Heures sup' : la loi n'a pas fait "travailler plus"
... et donc, pas "gagner plus" !!!
(Source : NOUVELOBS.COM - 15.02.2008)
Selon des chiffres provisoires du ministère de l'Emploi, communiqués vendredi 15 février, la durée hebdomadaire collective moyenne du travail est restée stable à 35,6 heures à la fin décembre 2007
(la même qu'en 2006) alors que la loi favorisant les heures supplémentaires est entrée en vigueur le 1er octobre.
Cette stabilité semble indiquer que les entreprises et les salariés ayant bénéficié de ce dispositif phare illustrant le "travailler plus pour gagner plus" du président Sarkozy ont surtout bénéficié d'un effet d'aubaine, puisque la durée moyenne du travail n'a pas augmenté. Elle est la même depuis cinq ans.
Soit, les mesures sensées favoriser (!!!) le régime des heures supplémentaires n'a pu être actif que sur une période de 3 mois en 2007, pourront rétorquer les défenseurs de la politique de Sarkozy / Fillon.
Dans le même temps, les ténors de l'UMP claironnent, sans preuve, que les salariés tirent déjà bénéfice du dispositif !!!
Donc, il faut attendre ... Bien , on verra avec le temps.
Nos réserves sont cependant toujours valables, elles sont connues :
- ce n'est pas, généralement, le salarié qui décide
- il faut pour les entreprises une activité soutenue qui permette le recours aux heures supplémentaires
commenter cet article …