Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mémoire ...

Recherche

Contact

Archives

Intro

5 mai 2008 1 05 /05 /mai /2008 13:50





"A quoi sert Rama Yade?"

30.04.2008




La question se pose aujourd'hui avec d'autant plus d'acuité que la Secrétaire d'état aux Droits de L'Homme a annulé, une heure avant l'heure prévue, un rendez-vous qu'elle avait avec l'Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD).

Cette annulation est toute aussi cavalière qu'elle illustre avec pertinence le rôle secondaire de Rama Yade alors que Nicolas Sarkozy privilégie comme axe de politique internationale la diplomatie du tiroir-caisse. Cette annulation est aussi une insulte à tous les démocrates tunisiens, militants syndicalistes ou politiques, avocats, journalistes, qui subissent tous les jours la répression et l'autoritarisme du régime Ben Ali.

Rappelons que Madame Rama Yade nous a déjà habitués à des volte face inquiétants : exclue du voyage en Chine de Nicolas Sarkozy pour ne pas gêner les contrats commerciaux, elle a refusé de qualifier, sur France Inter, le régime chinois de dictature . Par ailleurs, elle n'a pu empêcher que l'on reçoive Mohammar Khadafi avec honneurs et tapis rouge.

Habituée des foucades et déclarations à l'emporte pièce, Rama Yade pourrait incarner le fait que les droits de l'homme ne sont pas une posture mais bien une valeur universelle qui ne varie pas en fonction des interlocuteurs ou des intérêts stratégiques et commerciaux de la France. Par ses silences forcés ou pas, elle fait chaque jour la preuve du contraire.

Le blog d'Aurélie FILIPPETTI  : 
ICI

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents

Européennes 2009


...

Ma sélection musicale

Musique à la demande