Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mémoire ...

Recherche

Contact

Archives

Intro

14 mai 2008 3 14 /05 /mai /2008 19:00

Encore un couac au sein de la majorité


Institutions : le texte retoqué en commission des Affaires étrangères

Source : Nouvelobs avec AFP  -  14.05.2008


La commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale a rejeté mercredi matin 14 mai le projet de loi de réforme des institutions. La commission était saisie pour avis. Le texte a été rejeté par 4 voix contre 3, a-t-on appris de source parlementaire.

"Ce vote n'a pas d'incidence directe sur la suite des travaux, mais c'est un geste politique fort", a estimé cette même source.

Des députés UMP votent contre
Trois députés UMP -dont le président de la commission Axel Poniatowski- ont voté pour le projet tandis que trois autres -Jacques Myard, Hervé de Charette et Roland Blum- ainsi qu'un député PCF ont voté contre, selon des sources parlementaires.

Axel Poniatowski a confirmé le rejet du projet de loi. "C'est un vote contre émis plutôt sur le texte en l'état. Certaines dispositions doivent être approfondies. Les députés sont en effet gênés par un certain nombre de points de blocage comme la suppression du référendum obligatoire pour toute nouvelle adhésion à l'Union européenne", a-t-il tenté de minimiser.

"Ce vote n'a pas de conséquence sur l'avenir du texte", qui doit être examiné à partir de mardi prochain dans l'hémicycle, a souligné le président de la commission.



Nouveau couac

Ce nouveau couac au sein de la majorité survient au lendemain du rejet par les députés du projet de loi sur les OGM, par le vote d'une motion de procédure PCF adoptée à une voix près (136 contre 135), faute d'une mobilisation suffisante des députés de la majorité, divisés sur ce texte.



Le projet de réforme constitutionnelle, sur lequel Nicolas Sarkozy s'est fortement engagé mais qui divise à droite comme à gauche, vise à octroyer, selon le gouvernement, de nouveaux droits au Parlement et aux citoyens.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Daniel Cordiez 14/05/2008 22:58

@CyrilleBon courage à vous également. L'adversité, on connait, ca ne va pas nous déstabiliser. On continue ... DROIT DEVANT !Je tâcherai de visiter le blog DA68 le plus fréquemment possible. 

COLLIN Cyrille 14/05/2008 22:26

Bonjour à vous, Je vous souhaite bonne chance et bon courage dans votre combat pour une France plus juste et plus forte avec Ségolène Royal. Mobilisons-nous tous derrière la seule personne capable de relever le Parti Socialiste et la France.Je vous invite a visiter le site de Désirs d'Avenir Haut-Rhin : http://desirsdavenir68.canalblog.com/.En attendant vos commentaires, Bonne continuation.Cyrille COLLIN

Articles Récents

Européennes 2009


...

Ma sélection musicale

Musique à la demande