Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mémoire ...

Recherche

Contact

Archives

Intro

10 avril 2012 2 10 /04 /avril /2012 15:00

 

abstention-piege-a-cons.jpg

Vu sur le site de Najat BELKACEM,

porte-parole de François HOLLANDE  -  le 7 avril 2012

 

D’après une dépêche de l’afp, une série d’informations pratiques qui méritent d’être rappelées à chacun, et diffusées largement….

La procédure du vote par procuration a été simplifiée fin 2003, afin de permettre une plus large participation des citoyens aux élections et de mieux lutter contre l’abstention.

Il n’est désormais plus nécessaire de fournir un justificatif pour voter par procuration: une simple déclaration sur l’honneur suffit.

Il n’y a pas de date limite pour effectuer la démarche, mais il est recommandé d’effectuer les demandes le plus tôt possible, pour tenir compte des délais d’acheminement nécessaires.

Trois catégories d’électeurs sont autorisées à voter par procuration:

- les électeurs attestant sur l’honneur qu’en raison d’obligations professionnelles, d’un handicap, pour raison de santé ou parce qu’ils portent assistance à une personne malade ou infirme, il leur est impossible de participer au scrutin dans leur commune d’inscription.

- les électeurs attestant sur l’honneur qu’en raison d’une obligation de formation, parce qu’ils sont en vacances ou résident dans une commune différente de celle où ils sont inscrits, ils ne sont pas présents dans leur commune le jour du vote.

- les personnes placées en détention provisoire et les détenus purgeant une peine n’entraînant pas une incapacité électorale.

Pour établir une procuration, il faut choisir un mandataire pour voter en son nom. Celui-ci doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune. A Paris, Lyon et Marseille, cette personne n’est pas tenue d’être inscrite dans le même arrondissement. Le mandataire ne doit en outre pas détenir plus d’une procuration au titre d’un électeur résidant en France.

Les demandes se font au tribunal d’instance, au commissariat de police ou à la gendarmerie. A l’étranger, les procurations sont établies par les autorités consulaires. La personne qui veut se faire représenter doit se présenter personnellement en étant munie d’une pièce d’identité et d’une déclaration sur l’honneur. En revanche, la présence du mandataire n’est pas nécessaire.


Toutes les démarches en ligne (PS ) :  www.procuration2012.fr

.

Partager cet article

Repost 0
Published by CORDIEZ Daniel - dans Présidentielles 2012
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Européennes 2009


...

Ma sélection musicale

Musique à la demande