Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mémoire ...

Recherche

Contact

Archives

Intro

21 octobre 2008 2 21 /10 /octobre /2008 09:00

La note secrète qui sème la panique
au siège du PS :
la motion ROYAL arriverait largement en tête!

Source LePost.fr  - 
18/10/2008


Malgré les sourires et les assurances de façade, la panique règnerait du côté de la rue  Solférino et de l'Hotel de Ville. Le monsieur sondage du PS, Gerard Le Gall, a remis une note explosive à François Hollande qui, il paraît, se serait essuyé le front:

la motion de Ségolène Royal arriverait très largement en tête dans les intentions de vote des militants. Et ce à trois semaines du vote des motions en section. Sa motion serait créditée de 40 à 45% des voix, celle de Bertrand Delanoë de 20 à 25% des voix, celle de Martine Aubry de 15 à 20% et celle de Benoît Hamon de 10 à 15%.


L'expert du PS s'est appuyé sur une méthode de calcul assez simple (que l'on peut parfaitement contester au demeurant) : il a calculé le pourcentage des militants et sympathisants qui participent aux réunions des différents ténors des motions. Sa conclusion est sans appel : les réunions publiques organisées par les défenseurs de la motion Collomb/Royal attirent à chaque fois deux à trois fois plus de militants et sympathisants que celles organisées par les tenants des autres motions. Il y aurait donc une forte mobilisation du côté des partisans de l'ex candidate!

 

Dans sa note il dit que la popularité de l'ex candidate n'a jamais été aussi forte chez les adhérents et que le Zénith  loin d'avoir écorné son image l'a au contraire renforcé, notamment chez les jeunes militants.

Il souligne aussi l'absence de dynamique - que quelques médias commencent à constater - du côté de Bertrand Delanoë et de Martine Aubry qui n'arrivent pas à mobiliser et dont les meetings sont ostensiblement boudés

Seul Benoît Hamon parviendrait à tirer son épingle du jeu et à contenir la vague Royal.


Gerard Le Gall conclut sa note en faisant remarquer que si les élus et les cadres du parti ne s'impliquaient pas à fond dans la campagne du maire de Paris, il fallait craindre une victoire écrasante de la motion E!

Source: un responsable hollandiste, signataire de la motion A de Bertrand Delanoë, aurait confié (sous couvert d'anonymat) l'info à deux journalistes de l'AFP. Affaire à suivre.   


PS: je prends cette info pour ce qu'elle est, c'est à dire hypothétique. Mais elle vient quand même conforter l'article de Europe 1 qui a noté l'inquiétude qui commençait à poindre du côté des partisans de Bertrand Delanoë en raison du peu d'emballement que sa campagne suscitait chez les militants.

A l'inverse de Ségolène Royal dont chaque sortie est un succès.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Daniel Cordiez 01/11/2008 12:49

Ah oui ?C'est certain, on n'a pas du tout le même avis !Comme d'hab, vous crachez -- on connait le style -- sur tel ou telle socialiste. Le mépris, toujours le mépris.Mais je vais vous dire, les "ténors", s'il désertent le PS, ce serait sans doute une très bonne chose.Vivement qu'on passe d'un parti de supporters ... d'élus (!) à un grand parti de militants, qui ne suivent pas servilement les barons, lesquels exercent actuellement des pressions incroyables.Pour ne pas être mis "en porte-à-faux", ces messieurs, par rapport à leurs choix !Comme si c'était le problème !!!On l'a dit : ouvrons les portes et fenêtres ! Et s'ils veulent les franchir pour ne plus revenir, personnellement je ne pleurerai pas !!!

jay 01/11/2008 11:27

Si Royal passait, ce serait la fin du Parti Socialiste.Les tenors déserteraient les rangs et formeraient un nouveau mouvement, un nouveau parti.In fine, ce ne serait pas si mal...Marre de cette politique spectacle, Mme Royal se prend pour une show-biz-woman ! Qielle honte !Mesdames et messieurs les militants, ne prenez pas à la légère ce vote. Reims sera le plus important des congrès depuis celui d'Epinay. La Gauche moderne a besoin d'un leader, c'est évident, mais surtout d'un programme de fond et Mme Royal ne représente ni l'un, ni l'autre.Ouvrez les yeux, elle ne fait de la politique que pour elle, à l'instar de Mr Sarkosy. Royal, ce serait une catastrophe. 

jean georges 27/10/2008 17:36

Oh! que j'aime ça ( Ségolène largement en tête) ce n'est pas hélas le dernier sondage paru justement sur le post qui donne Delanoé largement en tête , mais je reconnais que l'interwiew des trois militants m'a un peu remonté le moral.                Cordialement.

jakin 26/10/2008 13:13

Be careful, nous sommes dans l'intox le plus pure...Le soi-disant "sondeur" avait prévu Jospin au 2ième tour en 2002.C'est une tactique qui existe depuis longtemps dans les derniers jours avant un congrés du PS.Ah le joli reflexe de légitimité de la part de la direction sortante!!!Pour moi ce sera le 6 nov à 23/24h que je saurais si nous avons bien "bossé" ou pas...

Jonathan D. 22/10/2008 18:39

Oui mais à la sortie de la réunion du groupe, F.Hollande et JM Ayrault sont sortis en soutenant l'abstention.

Articles Récents

Européennes 2009


...

Ma sélection musicale

Musique à la demande