Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mémoire ...

Recherche

Contact

Archives

Intro

3 novembre 2008 1 03 /11 /novembre /2008 18:00
Aucun nom n’est cité dans cet article, volontairement, mais le respect que l’on doit aux personnes n’exclut aucunement la critique des comportements politiques, au moment où il s’agit de dresser le bilan et d’en tirer les leçons.

Oui, enfin de la discipline au PS,

dans le respect et la fraternité !


par Gérard Denecker,
socialiste qui a vécu Epinay
et participé à la reconstruction du PS dans les années 70


Soyons sérieux ! Parler aujourd’hui de discipline au PS n’est-ce pas une gageure ? Alors que ces dernières années ont été marquées par de si nombreuses manifestations d’égo en prises de position et en gestes qui partaient dans tous les sens et qui n’ont qu’exceptionnellement été sanctionnés… Les "pyromanes" seraient ils l’espace d’un congrès devenus "pompiers" ?

 

  • Rappelons-nous la campagne dissidente menée en 2005 pour le référendum sur la constitution européenne au point de rendre inaudibles les choix démocratiquement effectués par les militants ! On a même vu, sur les marchés, des socialistes distribuer des tracts sauvages pour le "non" à quelques dizaines de mètres d’autres socialistes qui faisaient campagne sur les positions de leur parti ! Quelle image d’incohérence politique !
  • Rappelons nous aussi le capharnaüm  des élections présidentielles. Les railleries, les sarcasmes, les coups bas, les déclarations machistes et de suspicion, les sifflets organisés au Zénith, qui ont jalonné en 2006 la pré-campagne interne à la désignation. Les éléphants et sous-éléphants, déchaînés dans leur mauvaise foi, ne se privaient pas de railleries publiques, sans complexe ni retenue, oubliant que le respect et la fraternité sont des valeurs socialistes …
  • Rappelons nous la campagne présidentielle proprement dite, parsemée encore de quelques petites phrases et surtout marquée par les silences, le peu d’engagement militant manifesté par la plupart des indisciplinés et des déçus de la désignation qui ont ostensiblement traîné les pieds et négligé de mouiller la chemise dans une campagne dont ils sont frileusement restés à l’écart.
  • Rappelons-nous enfin les livres au vitriol que se sont empressés d’écrire nombre d’entre eux. Le plus féroce émanait d’un ex premier ministre devancé par Le Pen en 2002… Le même, un revenant après avoir quitté la vie politique, ne se privait pas de déverser sans scrupule ses critiques et sa bile à l’encontre de celle qui avait  été capable en 2007 de rassembler deux fois plus de voix que lui en 2002 ! Le même qui apparaît aujourd’hui comme l’inspirateur de la motion de la continuité. Voudrait-on encore prendre les mêmes et recommencer ?


Et ce sont ces indisciplinés de la voix, de la plume, alliés à ceux qui ont eu la faiblesse de les laisser faire, qui oseraient aujourd’hui se faire les chantres de la discipline au PS ! Un tel positionnement n’est pas tolérable ! Puissent les militants socialistes, ainsi offensés de se voir pris pour des naîfs, sanctionner ce discours et offrir à ces éléphants et éléphanteaux fatigués une paisible retraite …

 

Quant à celle qui a été ces dernières années la cible de tant de ces comportements, elle apparaît, en contrepoint de l’état déplorable dans lequel les éléphants ont entraîné leur parti, comme porteuse de l’indispensable novation. Puissent les militants en avoir pleinement conscience : c’est autour de Ségolène Royal que commencent à se regrouper les jeunes équipes qui l’entourent déjà, aux côtés de celles et ceux qui acceptent de jouer sainement le jeu de leur parti.

 

Un parti qui retrouve l’esprit de discipline, une discipline consentie dans le respect mutuel et la fraternité. Un parti qui retrouve enfin de saines conditions de travail pour élaborer une réponse cohérente aux nouveaux défis d’un monde en crise. Un parti qui  se prépare, sereinement et dans la cohésion retrouvée, aux difficiles combats qu’il va lui falloir mener pour reconquérir la crédibilité que tant d’erreurs et de dérapages lui ont fait perdre.


Partager cet article
Repost0

commentaires

2
Dans ce parti l'air est devenu irrespirable. Vite, ouvrons portes et fenêtres comme le dit V. Peillon !On critique S. Royal, qui serait soutenue par des mystiques à son service. Mais que dire alors de cette multitude d'élus locaux, "grands" et "petits", qui usent et abusent de leur pouvoir, aidés par quelques courtisans ???De véritables potentats. Qui connait la principauté de Dunkerque peut se faire une idée !!!!
Répondre

Articles RÉCents

Européennes 2009


...

Ma sélection musicale

Musique à la demande