Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mémoire ...

Recherche

Contact

Archives

Intro

24 novembre 2008 1 24 /11 /novembre /2008 20:00




Gaetan GORCE  -  24 novembre 2008





Depuis vendredi soir, la confusion est à son comble. Cette confusion pourrait faire perdre de vue ce qu’est le véritable enjeu, aussi bien pour ceux qui tentent de s’opposer de toute force à Ségolène Royal, que pour ceux qui la soutiennent.


Aussi faut-il en revenir à l’origine de cette crise dont la polémique actuelle sur la sincérité des résultats n’est que la manifestation. Elle tient dans quelques mots : le vieux parti ne veut pas lâcher prise ! Là est bien le sens de ce qui est en train de se passer.


À travers la remise en cause de toute une série de pratiques surannées, les écuries, les courants et les clans se sentent aujourd’hui directement menacés. Ils redoutent plus que tout la volonté de renouvellement qui s’est faite jour et que soient ainsi sapées les bases de leur pouvoir. Cette volonté s’est exprimée autour d'une équipe, regroupée autour de Ségolène Royal, avec une manière de faire, un élan qui ont permis de déjouer tous les pronostics, et plus encore les manœuvres savamment mises en place pour lui faire obstacle.


Aussi faut-il refuser qu’un résultat discutable soit imposé au parti par une majorité hétéroclite !

Au nom de la démocratie, d'abord : notre parti aura de plus en plus souvent à voter, et il devra pouvoir le faire à l’avenir dans des conditions incontestables.


Au nom du changement, ensuite : notre parti doit se rénover, et l’on ne peut renoncer à le réformer. Parce que, sans une rénovation profonde, pas de victoire possible en 2012 ! Là se trouve le véritable enjeu d’une crise que l’on ne peut réduire à une simple bataille de chiffres.

Partager cet article
Repost0

commentaires

2012 25/11/2008 10:57

"majorité hétéroclite" voilà le vrai problème.
C'est surtout à cause de ça qu'on n'est pas sorti de l'auberge !!!!!!
Le PS au fond du trou !

Articles Récents

Européennes 2009


...

Ma sélection musicale

Musique à la demande