
Les royalistes entrent à la direction du PS
Source : L'EXPRESS.fr - 24 février 2009
Le parti socialiste a annoncé la nomination de nouveaux secrétaires nationaux. Les partisans de Ségolène Royal sont désormais représentés. Ceux de Benoît Hamon et Bertrand Delanoë récupèrent d'autres postes. Cette annonce scelle l'accord entre les différents courants socialistes.
Une dizaine de proches de Ségolène Royal sont entrés mardi à la direction du PS, parmi 31 secrétaires nationaux et adjoints, a annoncé le Parti socialiste dans un communiqué.
Le secrétariat national dirigé par Martine Aubry, déjà fort de 50 membres en comptant les secrétariats thématiques, organisationnels et les conseillers, est complété ainsi par sept secrétaires nationaux, dont six reviennent à des "royalistes".
Le sénateur David Assouline devient secrétaire national (SN) auprès de la première secrétaire; Najat Belkacem, adjointe au maire de Lyon, devient SN chargée des questions de société; Philippe Doucet, maire d'Argenteuil (Val d'Oise), est chargé des droits des consommateurs; la députée Aurélie Fillipetti est chargée des questions énergétiques; le député Jean-Patrick Gille est chargé de la Famille et le député Gaëtan Gorce prend en charge l'exclusion.
Parmi les 20 secrétaires nationaux adjoints, figurent d'autres "royalistes", notamment Carlos Da Silva (rénovation) et Patrick Mennucci (animation et du développement des fédérations). Le député Jean-Louis Bianco devient co-président du Forum des territoires.
Najat Vallaud Belkacem
au Congrès de REIMS
Enfin plusieurs proches de Benoît Hamon, porte-parole du parti, renforcent le secrétariat national comme Henri Weber, SN adjoint chargé de la mondialisation.
Dans le camp de Martine Aubry, André Laignel, secrétaire général de l'association des maires de France et eurodéputé, devient également SN chargé de l'aménagement du territoire et du développement local, le député Laurent Baumel est SN adjoint chargé de l'Europe et des Relations internationales.
Le royaliste Jean-Louis Bianco s'est immédiatement réjoui de l'accord dans un communiqué. "Notre seul objectif est de contribuer à proposer un nouveau modèle de développement économique, social et écologique tirant toutes les leçons de la crise".
Parmi les secrétaires nationaux adjoints, figurent également des soutiens de la motion conduite par Bertrand Delanoë comme Francis Chouat, vice-président du Conseil général de l'Essonne (coordination), Philippe Bonnefoy (élections et vie des fédérations), Yves Colmou (communication), le député européen Bernard Soulage (économie).
Le député Daniel Vaillant, proche de Lionel Jospin, devient également président du Comité organisation des votes, médiation.