Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mémoire ...

Recherche

Contact

Archives

Intro

27 février 2009 5 27 /02 /février /2009 09:00

Ca va, pour l'instant pas de signature de contrats (à la mode Sarko !)
On ne sait pas s'il a été question des Droits de l'Homme !



(Source : Le Point.fr  -  le 26 février 2009 - EXTRAITS)


Émissaire du président Nicolas Sarkozy,
Jack Lang a été reçu mercredi par le président Raul Castro dans le cadre d'une mission de six jours qui vise à donner un nouvel élan aux relations entre la France et Cuba. Joint par Lepoint.fr, le député socialiste, depuis La Havane, fait le bilan de cette visite et dément toute prise de distance avec le PS.


Lepoint.fr : Quand cette mission a-t-elle été programmée ?
Jack Lang : J'ai parlé au mois de décembre de ce sujet avec le président Nicolas Sarkozy. Nos sentiments se rejoignaient sur la nécessité de relancer les relations avec Cuba. Mais le moment ne s'y prêtait pas, car le président Raul Castro était en tournée.

Lepoint.fr : Sur quoi a porté votre entretien avec Raul Castro ?
J. L. : Ce fut un long entretien. Je ne le connaissais pas, alors que j'avais déjà rencontré son frère Fidel à de nombreuses reprises, à La Havane et à Paris. Il y a eu une première réunion de deux heures et demi avant un dîner amical et familial - il y avait ses deux petits-fils - avec son ministre des Affaires étrangères, qui a duré lui aussi deux heures et demi. Nous avons abordé tous les sujets, sans langue de bois. Nous avons parlé de beaucoup de choses. De l'histoire de Cuba, de l'Amérique latine, de l'embargo des États-Unis... Raul Castro souhaite établir avec la France des rapports directs et chaleureux. Il désire d'ailleurs accueillir un jour à Cuba le président français.

Lepoint.fr : Vous avez l'impression qu'une page se tourne à Cuba depuis l'arrivée de Raul Castro au pouvoir ?
J. L. : Je crois que oui. Inévitablement. Cela ne peut pas se faire du jour au lendemain ; après les trois ouragans qu'il a subis, le pays est confronté à des difficultés matérielles. Cuba a renoué des liens avec beaucoup de pays d'Amérique latine. La France a d'ailleurs réussi à obtenir la levée de restrictions imposées par l'Europe depuis 2003 (Ndlr : en octobre dernier, alors que la France présidait l'UE).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Européennes 2009


...

Ma sélection musicale

Musique à la demande