Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mémoire ...

Recherche

Contact

Archives

Intro

23 mars 2009 1 23 /03 /mars /2009 13:00


Heuliez menacée de fermeture
Source Désirs d'Avenir 37
et Europe 1
21 mars 2009



Une nouvelle catastrophe sociale se profile dans le secteur automobile.
Heuliez, qui conçoit et fabrique des voitures pour PSA, Renault ou Opel, est menacée de mettre la clé sous la porte. L'entreprise, qui emploie 1.300 salariés, ne sera plus en mesure de payer les salaires à partir du 11 avril. Heuliez est le premier employeur des Deux-Sèvres, le fief de Ségolène Royal. Et c'est d'ailleurs avec Heuliez, que la région Poitou-Charentes a développé un petit véhicule électrique.


Trois semaines pour éviter une cessation de paiement. Le 11 avril prochain, Heuliez ne sera plus en mesure de payer les salaires de ses employés. Une situation qui mettrait le 3ème constructeur automobile français en cessation de paiement avec une menace de liquidation judiciaire. Le secrétaire d'Etat à l'Industrie Luc Chatel, qui a reçu mardi les dirigeants d'Heuliez, a indiqué de son côté que "des contacts seront pris dans les jours à venir avec différents partenaires industriels pour rechercher au plus vite une solution permettant de sauver un maximum d'emplois". 2.000 emplois directs ou indirects sont menacés.

Il manque environ 45 millions d'euros à Heuliez, notamment pour développer des modèles électriques. Un plan de refinancement serait en cours de négociation. Il repose notamment sur un apport de 10 millions d'euros par l'Etat via le Fonds stratégique d'investissement (FSI) mis en place par le gouvernement pour soutenir des entreprises stratégiques confrontées à la crise. "On tire la sonnette d'alarme. On a absolument besoin de ce financement. D'ici le milieu ou la fin du mois prochain, l'entreprise pourrait se déclarer en cessation de paiement", a déclaré à l'AFP Claude Point, secrétaire CFDT du comité d'entreprise (CE).

Site  Europe1
______________________________________________________________________

Une volonté politique en coulisse ? C'est en effet avec Heuliez que la région Poitou-Charentes a développé un petit véhicule électrique, la Friendly. Certains pointent donc une volonté politique d'affaiblir Ségolène Royal, dont les Deux-Sèvres sont le fief, tout en favorisant une autre voiture électrique, la Blue Car de Vincent Bolloré, un ami du président de la République. Luc Chatel a précisé avoir demandé "une expertise complémentaire" en vue d'éventuellement "intégrer certaines activités de la société" dans le projet de création d'un "pôle industriel du véhicule électrique en France".
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Européennes 2009


...

Ma sélection musicale

Musique à la demande