Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mémoire ...

Recherche

Contact

Archives

Intro

27 avril 2009 1 27 /04 /avril /2009 15:00

Encore un sondage ! mais attention, l'élection se termine au 1er tour,
c'est NOUVELOBS qui le dit et proclame élu Sarkozy !




Nicolas Sarkozy (28%) devancerait ses adversaires si le premier tour des élections présidentielles devait avoir lieu dimanche, devant Ségolène Royal (20,5%) et François Bayrou (19%), révèle un sondage Ifop à paraître dimanche 26 avril dans Sud Ouest.
Au premier tour en 2007, Nicolas Sarkozy (UMP) avait recueilli 31% des suffrages, Ségolène Royal (PS) 26% et François Bayrou (MoDem) 18,5%.
"Les petits candidats de la gauche augmentent leur score, principalement au détriment de la candidate socialiste", explique l'Ifop.


Extrême-gauche, bénéficiaire de la crise

Ainsi, Olivier Besancenot (NPA) recueille 8% des intentions de vote (contre 4,8% en 2007), Marie-George Buffet gagnerait 1 point (3%) et Arlette Laguiller 0,5 (2%). "Dans le contexte de crise sociale, l'extrême-gauche apparaît comme la première bénéficiaire de cette augmentation", commente l'Ifop.

Pour les écologistes, Dominique Voynet (Verts) grimperait à 4% (+2,5). "L'éclatement de la gauche se renforce, le vote utile semble avoir été en partie oublié", analyse l'institut de sondage.

Quant à l'extrême droite, "son audience diminue légèrement". Jean-Marie Le Pen (FN) "souffre plus particulièrement d'une désaffection, en ne recueillant que 7,5% des intentions de vote" (10,5% en 2007). En revanche, le score de Philippe de Villiers (MPF) s'élèverait à 4% (+2 points).

Ce sondage a été réalisé par téléphone les 23 et 24 avril, sur un échantillon de 854 personnes, sélectionnées selon la méthode des quotas.


Euh ... Jospin n'avait-il pas devancé Chirac au 1er tour en 1995 ?
Tiens,
Arlette LAGUILLER ? Je croyais que 2007 était l'année de sa dernière  présidentielle ! Bizarre, non ? Et pas de trace d'un candidat Parti de Gauche ?
Et naturellement, aucune concurrence à Sarkozy dans son camp : si De Villepin avait des ambitions pour la présidentielle, ça se saurait !!!


Savourons les commentaires dans SUD-OUEST.com :

- avec 5 points de moins qu'en 2007 il est écrit que Ségolène est de nouveau  "en perte de vitesse", mais c'est tout différent pour Sarko : avec "trois petits points" de moins, le voilà renforcé, "il aborde cette seconde
partie du quinquennat sur des bases solides"... Magnifique !!!

- J'allais oublier : "Percée de François Bayrou". En effet, il passe de 18,5 % à ... 19 % !!!

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents

Européennes 2009


...

Ma sélection musicale

Musique à la demande