Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mémoire ...

Recherche

Contact

Archives

Intro

27 avril 2009 1 27 /04 /avril /2009 17:00

Pourquoi le sondage de Viavoice a t-il si peu d'écho ???

On trouve sur internet quelques éléments, plutôt succincts, bizarre. Après le G20, combien d'articles, de commentaires dans la presse pour souligner que Sarko profitait logiquement (!) des magnifiques résultats obtenus, particulièrement sur la moralisation du système financier ...


Quelque chose doit gêner, quelque part. J'y suis : de nouveau, Ségolène ROYAL apparaît comme "meilleur opposant" à Sarkozy. Devant Besancenot, Bayrou, Aubry.
Ce qui provoque un réflexe bizarre sur Nouvelobs, qui titre :
"Bayrou meilleur opposant qu'Aubry"
Imaginez les gros titres sur Ségolène si cette folle (dixit Lefebvre) était reléguée à la 4ème place !

Sarkozy recule de 3 points à 40% de satisfaits

PARIS (Reuters) - La cote de popularité de Nicolas Sarkozy recule de trois points en avril, passant de 43 à 40% de Français satisfaits, selon un sondage Viavoice pour Libération rendu public dimanche.

Au total, 57% des personnes interrogées disent avoir une opinion négative de l'action du chef de l'Etat contre 54% en mars.

.

Interrogés sur le "meilleur opposant" au président de la République, les sondés citent en premier la socialiste Ségolène Royal (29%), puis le leader du Nouveau parti anticapitaliste, Olivier Besancenot (26%) et le fondateur du MoDem, François Bayrou (21%).

Martine Aubry, premier secrétaire du PS depuis le mois de décembre, arrive en quatrième position (19%) devant Dominique Strauss-Kahn (17%) et Dominique de Villepin (10%). 

Le sondage a été réalisé par téléphone du 23 au 25 avril auprès d'un échantillon représentatif de 1.020 personnes.


Sympathisants PS et MoDem disposés à une alliance

 

La majorité des Français est opposée à l'idée d'un gouvernement d'alliance entre le Parti socialiste et le MoDem mais les sympathisants des deux formations la plébiscitent, selon un sondage Viavoice pour Libération rendu public dimanche.

 

La question d'une alliance entre le centre et le PS a été au coeur de la bataille du deuxième tour de la présidentielle, en 2007, et du congrès du PS, à Reims cet automne.

Globalement, 52% des personnes interrogées ne souhaitent pas que le PS et le MoDem dirigent la France ensemble contre 41% qui pensent que ce serait une bonne chose.

Cette perspective a beaucoup plus d'adeptes parmi les sympathisants de la gauche: 56% l'approuvent.

Les sondés se déclarant proches du PS sont pour à 65% et ceux du parti centriste à 64%.

_____________________________________________________________________

Voilà qui conforte la justesse de vue de Ségolène ROYAL qui, au Congrès de Reims, face aux manoeuvres orchestrées de ses opposants, au tohu-bohu artificiel sur la question des alliances, avait proposé que les adhérents du PS tranchent la question par un vote.

Partager cet article
Repost0

commentaires

2012 28/04/2009 14:26

Quoi faire pour les français ? Martine a la réponse mais elle est timide, ellle ne veut pas jouer la vedette et monter sur le podium !!!!! Comme c'est dommage ! Elle n'a pas la place, mais elle a des idées c'est sûr !!!!! Allez Martine, l'opinion c'est pas beurk, montre-leur que tu es une opposante crédible, et qui va rénover le PS. Mais active-toi un peu, ça va faire quand même 6 mois que le congrès est fini et on voit pas grand-chose !!!!

Daniel Cordiez 28/04/2009 13:55

Jonathan, malgré les efforts de Martine Aubry (je suis l'actualité, on ne peut pas dire non plus que ce soit très percutant), tu sembles confirmer qu'en effet elle est plutôt inaudible, on n'en parle pas beaucoup.Ce qui est grave, elle est responsable du 1er parti d'opposition !Sur les "excuses stupides", tu as quand même dû suivre l'actualité du porte-parole du PS, qui n'a pas utilisé ces termes. Et c'est tant mieux, il a laissé ça à Djak ! Je déplore que certains, au PS (je ne parle pas de Djak, y est-il encore ?), mêlent leur voix à celles de l'UMP en quelque sorte. Donc, moi je retiens sa déclaration officielle : Ségolène Royal en phase avec l'opinion mondiale sur celui qui nous sert actuellement de président !Avoir une ligne politique, c'est bien; on a abattu quelques arbres pour imprimer tous les textes des contributions et motions, et donc les militants devraient savoir à quoi s'en tenir. Et d'ailleurs, c'est la motion E qui est arrivée en tête, si je me souviens bien !Mais les actes comptent, tout autant. Tu parles de la visibilité qu'en a le '"français lambda" : jusqu'à preuve du contraire, les salariés d'Heuliez sont français, et ils ont vu à leurs côtés ... Ségolène Royal, avec aussi des propositions, de portée régionale et nationale pour tenter de sauvegarder l'activité du site.Sur Gandrange, a t-elle eu raison de fustiger la trahison des promesses de Sarko ? Va t-on la qualifier d'anti-sarkozyste primaire pour cela ?Concernant ton interrogation sur ce que Ségolène Royal voulait transformer au PS, tu n'as peut-être pas tout suivi des dernières actualités. Certaines propositions sont peu à peu reprises :- l'organisation de primaires ouvertes (ça phosphore pas mal, même si Martine veut couper court à la réflexion, et si Hollande est réservé !)- les cogitations sur les alliances (bein mince alors, c'était un sujet tabou à Reims !!!)- la formation d'un parti de masse (ce qui est cocasse, c'est la réflexion de Hollande il y a quelques semaines : si on est plus nombreux, les tricheries auront moins influence sur le résultat des votes !!!)Et j'en suis persuadé, la liste s'allongera !

Jonathan D. 28/04/2009 12:54

Ca fait également peur en effet... Mais au moins ils avaient des propositions... mais c'est vrai que ça dnas les médias on en parle jamais... On préfère passer une semaine sur des excuses stupides... Ca fait des mois que les responsables du PS, Aubry en tête martelle ses propositions contre la crise et on préfère parler de choses comme ça ou duf ait que Besancenot appelle à la rêve générale, pourquoi, je cherche toujours...J'ai osé dire ça car pour ma part je n'arrive toujours pas à connaitre la ligne politique de Royal alors que je m'intéresse de près à l'actualité politique... Qu'en est-il du français lambda ? C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je n'avais pas signé la motion E, même si sa volonté de transformer le PS était présente, je ne voyais pas vers quoi elle voulait le transformer.C'est bien d'être contre Sarkozy, mais en 2012 les français vont surtout se poser les questions : pour qui et pour quoi faire ? Pour l'instant, le podium des meilleurs opposants n'ont aucune idée du quoi et c'est bien dommage.

Daniel Cordiez 28/04/2009 12:44

Mais attends, Jonathan, c'est moi qui croit rêver avec ton commentaire :Si une personnalité existe à Gauche, particulièrement au PS, avec toutes les merveilleuses qualités que tu attends du meilleur opposant à Sarkozy, avec de "réelles propositions concrètes", pourquoi se cache t-elle autant ?Au point que l'opinion française (en dehors des élections, un instrument existe, imparfait certes : le sondage) ne la place pas en tête?Sont "peut'et-pas-très-intelligents" les français, donc, pour ne pas voir l'évidence : Mr ou Mme X, audible, combative, avec des propositions de 2007 qui ressortent, reprises peu à peu .... tiens, on dirait le portrait-robot de Ségolène !!!Et puis, je signale un paradoxe : le PS a lancé une campagne "Agir vraiment contre la crise" ... et aucun responsable du parti (la 1ère secrétaire, par exemple), n'occupe la 1ère place dans ce palmarès ! C'est bien ça qui fait peur !!!

Jonathan D. 28/04/2009 12:20

C'est bien ça le problème, citez Royal, Besancenot et Bayrou comme les trois premiers opposants à Sarkozy on croit rever... Je n'ai pas encore entendu de réelles propositions concrètes de ces 3 personnes à la télé pour lutter contre la crise. C'est ça qui fait peur...On pourrait être meilleur opposant sans avoir d'idées ou sans vouloir gouverner...

Articles Récents

Européennes 2009


...

Ma sélection musicale

Musique à la demande