Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mémoire ...

Recherche

Contact

Archives

Intro

30 avril 2009 4 30 /04 /avril /2009 08:00

Le billet ci-après, publié sur un site ami, exprime tout à fait ce que j'ai ressenti en lisant l'article du Nouvelobs : "Royal fait faux bond à Aubry en allant manifester à Niort pour Heuliez"

J'ajouterai que les ségophobes s'en sont évidemment donné à coeur joie dans les commentaires en fustigeant Ségolène ROYAL, au point de prétendre par exemple qu'elle n'avait été aucunement sollicitée par les salariés d'Heuliez !
Dans le florilège des âneries, j'ai aussi relevé que sur les photos ce n'était pas des salariés de l'entreprise qui entouraient Ségolène, mais des figurants !

Bon, je sais que les auteurs de ces commentaires sont un peu malades des boyaux de la tête, mais quand même ... ça vote, c'est effarant !!!


Un faux bond ?

Source : lozere-socialiste.fr  -  le 29 avril 2009



En affirmant que "Royal fait faux bond à Aubry en allant manifester à Niort pour Heuliez", on peut s’interroger sur ce que le titre de la version électronique du Nouvel Observateur eût été si le présidente de la région Poitou Charentes avait décliné l’invitation des salariés en lutte.

Une proposition parmi d’autres : "Royal fait faux bond aux salariés d’Heuliez en allant manifester à Paris avec la direction du Parti socialiste."

On imagine sans peine les sarcasmes qui n’auraient manquer d’agiter alors le microcosme médiatique.

Ce qui pose problème ici, c’est bien "le faux bond" imputé à Ségolène Royal. Car les mots ont un sens. "Faire faux bond" signifie qu’une personne n’a pas satisfait aux espoirs et aux attentes de quelqu’un. Cette expression s’emploie notamment lorsqu’une personne ne se rend pas à un rendez-vous important, laissant son interlocuteur déçu ou stoppé dans ses projets.

Or, Ségolène Royal sera bien présente au rendez-vous en question (les manifestations du premier mai) qui aura lieu dans toute la France et non pas uniquement sur les grandes artères de la Capitale.

Et si les espoirs (de façade) de la direction du PS peuvent éventuellement être contrariés par son absence à Paris, il est fort probable en revanche que les salariés d’Heuliez y verront une marque d’attention et de considération pour la lutte sociale qu’ils mènent actuellement et pour laquelle Ségolène Royal s’est beaucoup impliquée.

Faut-il donc en déduire que pour certains journalistes, le "faux bond", ce sont ces femmes et ces hommes anonymes qui ont toutes les raisons du monde de s’inquiéter pour leur avenir ?

On n’ose le croire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Have a good day ! 
Répondre
J
Ca aurait été avec plaisir mais je suis à Londres jusque Samedi... Sinon j'aurai été manifester bien entendu...
Répondre
D
Bof, moi je suis un petit, un sans grade, et donc on n'en parle pas !C'est trop pinzuste !!!  Mais quand même, j'ose t'inviter à la manif' de Dunkerque demain matin ...J'espère que tu ne vas pas me faire faux bond, non mais ! 
Répondre
J
Même si je pense que l'image aurait été plus forte d'avoir les personnalités importantes du PS à Paris manifestant ensemble, elle manifeste toujours... Donc oui je vois pas pourquoi ils la font chier là dessus :pD'ailleurs Daniel, tu oseras faire faux bond à Martine en manifestant à Dunkerque ? :D Personne n'en parle ! :p
Répondre

Articles RÉCents

Européennes 2009


...

Ma sélection musicale

Musique à la demande