Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mémoire ...

Recherche

Contact

Archives

Intro

5 juin 2009 5 05 /06 /juin /2009 09:00

Barack OBAMA arrive en France ce soir
Source : NOUVELOBS.COM  -  5 mai 2009

Le président américain passe la journée en Allemagne, dans le cadre de sa tournée de commémoration de la Seconde guerre mondiale. Il doit notamment visiter le camp de concentration de Buchenwald.

Le président américain Barack Obama arrivera vendredi 5 mai en France, après un bref passage en Allemagne pour notamment visiter le camp de concentration nazi de Buchenwald, dans le cadre de sa tournée de commémoration de la Seconde guerre mondiale. Il est arrivé à Dresde (est de l'Allemagne) à 18h52 GMT et y a passé la nuit. Auparavant, il était au Caire où il a prononcé un discours destiné à donner un nouveau départ aux relations entre le monde musulman et les Etats-Unis. Le président américain doit s'entretenir vendredi matin avec la chancelière allemande Angela Merkel avant de visiter la ville baroque, surnommée la Florence de l'Elbe. Elle avait été presque entièrement détruite en 1945 dans des bombardements aériens américains et britanniques, qui ont fait 35.000 morts, avant d'être reconstruite.

Camp de concentration
Barack Obama doit ensuite se rendre au camp de concentration nazi de Buchenwald où quelque 56.000 personnes sont mortes. Angela Merkel et un survivant, le prix Nobel de la Paix Elie Wiesel, l'accompagneront. "Le camp de concentration de Buchenwald, les champs de bataille (de Normandie) et la destruction de Dresde sont des témoignages sans précédent des terribles souffrances (...) de la Shoah et des horreurs de la seconde guerre mondiale", a déclaré Mme Merkel dans une interview publiée avant son arrivée. "Nous, les Allemands, maintenons le souvenir vivace afin que cela ne se reproduise plus jamais", a-t-elle ajouté.
Suivra une visite à l'hôpital de Landstuhl (ouest de l'Allemagne), où sont soignés les soldats américains blessés en Irak et en Afghanistan.




Débarquement
Barack Obama devrait gagner la France dans la soirée. Il participera samedi aux cérémonies marquant le 65e anniversaire du Débarquement allié en Normandie.

Il doit rendre compte à la chancelière puis au président français Nicolas Sarkozy de ses entretiens au Proche-Orient.

Il devait faire de même par téléphone jeudi soir avec le Premier ministre britannique Gordon Brown, a indiqué un de ses conseillers à la presse. Le président américain avait rencontre le roi Fahd en Arabie saoudite avant d'être reçu par le président Hosni Moubarak en Egypte.


Partager cet article
Repost0

commentaires

Ghis 05/06/2009 10:13

Génial chouchou 1er !!!Je te le pique...Amitiés

Articles Récents

Européennes 2009


...

Ma sélection musicale

Musique à la demande