Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mémoire ...

Recherche

Contact

Archives

Intro

26 juillet 2009 7 26 /07 /juillet /2009 09:00


L'AFFAIRE JULIEN DRAY :

"La parution du rapport porte atteinte à l'équité
de la procédure"

Interview de Me Patrick Klugman,
avocat de la Fédération indépendante et démocratique lycéenne (Fidl)


Source : Nouvelobs.com  -  le 24 juillet 2009

Comment réagissez-vous à la parution du rapport de la brigade financière concernant les transferts de fonds sur les comptes de Julien Dray ?
Cette parution porte une atteinte extraordinaire à l'équité de la procédure.
Il est anormal que les médias aient eu accès à ce document avant les avocats. Par ailleurs, les articles disent le contraire du rapport d'enquête. Le site Mediapart explique que six personnes vont comparaître devant le tribunal correctionnel. Pourtant, le rapport sur lequel se fonde l'article ne tire pas de conclusion et ne fait mention d'aucun chef d'infraction. Il s'agit là, selon moi, d'un manquement à l'éthique journalistique. En outre, une interrogation subsiste autour de la communication de ce rapport. Nous pensons qu'il existe une guerre larvée au parquet dont nous sommes les otages et les victimes. Des personnes ont transmis ce rapport à la presse pour nous empêcher de répondre aux accusations. Ceux qui sont censés être garants de la présomption d'innocence et de la préservation du secret de l'enquête ont organisé la violation de ces deux principes. La procédure est fragile de A à Z, on a donc estimé qu'elle aurait plus d'effet dans la presse que devant la justice. Je ne vais pas me livrer à un jeu de cartes pour savoir qui en tire profit, mais je pense que la justice en sort salie.

Vous évoquez une procédure "fragile". Pourtant, il est établi dans le rapport que des transferts de chèques ont bien eu lieu entre les associations et Julien Dray…
Julien Dray mène peut-être un train de vie fastueux, peut-être tape-t-il ses amis, mais cela n'a rien de condamnable juridiquement. Certes le financement est inusuel, mais ces gens qui gagnent moins bien leur vie que lui ont bien voulu l'aider, cela n'a rien à voir avec la loi, aussi choquant que cela puisse paraître. Par ailleurs, je vous mets au défi de prouver que les prestations payées aux membres des associations, dont il est question dans le rapport, n'étaient pas réelles. Jamais un euro n'est sorti des comptes sans qu'il soit fondé.

Pensez-vous qu'il s'agisse d'une affaire politique ?
Il y a forcément des enjeux politiques, puisque ce dossier préfigure une réforme de la procédure pénale.

De quelle manière comptez-vous répondre à cette publication ?
Nous entendons porter plainte contre Le Monde et Mediapart pour violation du secret de l'enquête et atteinte à la présomption d'innocence.
La procédure est entachée depuis le début.  Je me demande quelle juridiction pourra désormais laver les personnes salies.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Européennes 2009


...

Ma sélection musicale

Musique à la demande