Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mémoire ...

Recherche

Contact

Archives

Intro

23 septembre 2009 3 23 /09 /septembre /2009 11:00

Guillaume GAROT :
"Ségolène ROYAL est la plus critiquée
car c'est la plus dangereuse pour Sarkozy"

Source : La rédaction du Post  -  le 22.09.2009

Polémique sur la taxe carbone, fraudes au PS, lancement raté du site de Désirs d'avenir... Ségolène Royal est sur tous les fronts en cette rentrée. La présidente de la région Poitou-Charentes a réuni ses soutiens ce week-end, à Montpellier, pour une nouvelle Fête de la fraternité, où elle a "théorisé la distance qu'elle entend mettre entre elle et son parti" pour continuer à mener "sa stratégie de contournement" du PS.

Sur Le Post, le député-maire de Laval, Guillaume Garot, porte-parole de la socialiste, explique notamment pourquoi Ségolène Royal inscrit son action en dehors du PS. Il assure également qu'André Hadjez "ne joue aucun rôle politique."


Que répondez-vous à ceux qui pensent que Ségolène Royal est isolée, après avoir perdu le soutien de plusieurs personnalités du PS ?
"Je trouve cela paradoxal, alors qu'elle vient de réunir 3000 personnes à Montpellier.
On disait que Pierre Bergé s'était éloigné, il a réaffirmé son soutien avec force. On disait pareil de Jean-Louis Bianco, il était à Montpellier..."

Il n'empêche que certains, comme François Rebsamen ou Jean-Pierre Mignard, sont tous de même moins proches d'elle...
"Ségolène Royal travaille avec une équipe dans laquelle chacun entretient un rapport très libre avec les autres. Elle ne veut pas caporaliser les membres de cette équipe. Même s'il y a des débats ou des points de vue différents, cela ne remet pas en cause la confiance que portent les uns et les autres à la démarche de rénovation de Ségolène Royal."

Pensez-vous que ceux qui se sont éloignés reviendront auprès d'elle à l'approche d'échéances majeures, comme les régionales ou la présidentielle ?
"J'en suis convaincu."

Et au sujet d'André Hadjez: son arrivée dans le giron de Désirs d'avenir a-t-elle un lien avec l'avalanche de départs autour de Royal, comme le laisse entendre L'Express ?
"Cela n'a aucun fondement. Le compagnon de Ségolène Royal ne joue aucun rôle politique."

Comment expliquez-vous que Ségolène Royal soit autant critiquée ? Dans la classe politique, c'est la personnalité qui engendre le plus de réactions...
"Vous savez, elle fait le même constat... Cela s'explique sans doute par sa façon d'avancer, de créer le débat, de faire bouger les lignes (taxe carbone, retraite des mères de famille...), le rapport particulier qu'elle entretient avec les Français... Et surtout parce qu'à droite, elle est vue comme la candidate d'opposition la plus dangereuse pour Nicolas Sarkozy."

Pourquoi Ségolène Royal inscrit-elle son action en dehors du PS ? Ne pourrait-elle pas suivre la feuille de route de Martine Aubry et oeuvrer à l'intérieur du parti ?
"Ségolène Royal est socialiste et pleinement socialiste. Mais si nous voulons que le PS retrouve la confiance des militants et des Français, il faut que le PS soit capable d'accueillir les gens de gauche qui ne se retrouvent pas dans les discours et les fonctionnements du PS.
Ségolène Royal essaie de faire émerger des idées, qui ont vocation à irriguer le projet de la gauche et du PS, afin de construire une alternative à la politique de Nicolas Sarkozy."
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Européennes 2009


...

Ma sélection musicale

Musique à la demande