Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mémoire ...

Recherche

Contact

Archives

Intro

16 décembre 2006 6 16 /12 /décembre /2006 21:42

Partager cet article

Repost 0
Published by jean- claude Marteel - dans Débats participatifs
commenter cet article

commentaires

jean-claude marteel 11/01/2007 19:01

Réponse à des commentaires au sujet des régimes spéciaux parus sur DA national.
On est bien d'accord qu'il faudra discuter des régimes de retraite en concertation avec les partenaires sociaux qui sont des gens raisonnables. Ségolène Royal a dit à ce propos qu'il faudra tenir compte de la pénibilité des tâches et de l'espérance de vie et adapter la durée des cotisations pour être juste . Il est tout à fait normal de retrouver le régime spécial des marins en tête des régimes spéciaux parce qu'il est tout simplement le premier régime de protection sociale mis en place en France sous Louis XIV par COLBERT ,c'est donc également un symbole ... Travaillons ensemble pour que notre protection sociale réponde à l'attente des Français d'en leur ensemble et leur diversité ,c'est ce que souhaite Ségolène Royal et c'est pourquoi elle souhaite ces débats participatifs auxquels vous et moi et bien d'autres participons ,cette opportunité de pouvoir nous exprimer est un réel progrès. La droite s'apprête à continuer de démolir toutes les conquêtes sociales et n'hésitent même pas à en faire un discours populiste dès lors qu'une minorité est attaquée par la majorité ,c'est le cas des régimes spéciaux ... Enfin pour conclure mon propos je pense sincèrement qu'il est trop tôt pour appliquer une réforme unilatérale d'autant que les ayants-droits qui partent en retraite maintenant ont connu les 48h voir les 56h et des conditions de travail qui n'avaient rien à voir avec l'automatisation des outils de travail ,ceci pour dire qu'il faudra donc dans un quelconque calendrier des réformes tenir compte du l'avènement de la modernisation apparue à la fin des années 70 ,eh oui cela nous ramène qu'une trentaine d'année en arrière ... Merci d'avoir contribué à enrichir ce débat et croyez qu'il n'y a pas d'animosité tout juste de la passion .

jean-claude marteel 04/01/2007 22:36

Réponse à un commentaire laissé sur DA national
Re: Si l'on parlait un peu des régimes spéciaux ....
Envoyé par: jean-claude Marteel
Date: 04/01/07 10:15

Je dis et je répète que les régimes spéciaux ont leur raison d'être parce qu'ils s'adressent à des travailleurs qui ont connu des conditions de travail pénibles ,avec des horaires chargés ,etc...Certes le modernisme et les conquêtes sociales ont permis à ce jour d'énormes progrets et le calendrier des réformes de ces régimes spéciaux devra en tenir compte ,mais ce n'est pas ce public là qui est en fin de carrière aujourd'hui ,laissons donc à ceux pour qui les régimes spéciaux ont été créés en bénéficier ,ils ont bien mérité . Soyons constructifs ,laissons s'établir le dialogue avec tous les partenaires sociaux dans leur ensemble ,c'est ainsi que le progret social ne se transformera PLUS en régression sociale ... le capital lui ne se pose pas de question ,il est toujours en hausse. PS : dans mon précédent commentaire on aura bien compris que les marins passent 100% de leur vie de travail sur les bateaux.

jean-claude marteel 04/01/2007 22:32

En réponse à un commentaire fait sur le site DA national
Re: Si l'on parlait un peu des régimes spéciaux ....
Envoyé par: jean-claude Marteel
Date: 02/01/07 23:27

Et si vous aviez été placé dans l'un de ces régimes ? Et si vous aviez passé 40% de votre vie de travail en dehors de votre douillette maison loin de votre femme et de vos enfants ... Et si une fois en retraite, même plus tôt que le régime général, mais avec à peine 50% de votre salaire actif ... Et si vous aviez été pratiquement en contact permanent avec le fléau de l'amiante et que l'on ne vous reconnaît qu'à mi portion par rapport à la majorité des ayant-droits pour vous indemniser ... Et si vous approcher les 40 années de cotisation même en partant plus tôt que le régime général ... Et si vous aviez passé votre vie de travailleur dans des conditions physiques que vous même ne supporteriez pas ne serait ce qu'une journée ... Et si vous aviez été en quart posté toute votre vie professionnelle ... Et oui les marins ont ce que vous appelez un régime spécial, faites donc ce qu'ils font depuis leur plus jeune âge puisqu'ils ont pour la plus part d'entre eux commencé en tant que mousse bien avant leur 16 printemps ... Alors ne jetez pas tout dans un même panier, quand la droite de Sarkozy à mis à mal le régime des retraites ou étiez vous? nous les planqués des régimes spéciaux nous étions dans la rue dès 1968 pour revendiquer la retraite à 60 ans pour le régime général. Ce que j'attends de la gauche sur ce sujet c'est une juste évaluation des contraintes liées à l'exercice d'un métier sans pour autant l'opposer à un autre. Au fait ou étiez vous pendant les fêtes ? moi je peux vous dire que 70% des marins étaient sur leur lieu de travail, loin de leur famille et de plus pour certains d'entre eux confrontés à une mer déchaînée, ok c'est la météo de cette fin d'année qui en est responsable, pas vous .v

Articles Récents

Européennes 2009


...

Ma sélection musicale

Musique à la demande