Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mémoire ...

Recherche

Contact

Archives

Intro

26 juin 2007 2 26 /06 /juin /2007 23:53

mardi 26 juin 2007 22h12 

Désirs d'avenir est un endroit "à l'abri des conflits de pouvoir"  

PARIS (AFP) - Ségolène Royal a assuré mardi soir que les travaux de Désirs d'avenir seraient mis "à la disposition du Parti Socialiste", tout en se félicitant que cette association soit un endroit "à l'abri des conflits de pouvoir". 

L'ex-candidate à la présidentielle était venue "encourager", selon ses propres termes, le groupe parisien de Désirs d'avenir, qui l'avait invitée à une réunion dans le IVème arrondissement. La rencontre était fermée à la presse.

  

 

 

Devant le centre culturel des Blancs-Manteaux, elle a indiqué aux journalistes qu'elle était venue dire aux membres de Désirs d'Avenir "de continuer à travailler".

  

 

 

"Il faut que Désirs d'avenir se maintienne et même s'enrichisse, se déploie, car ce sont des lieux où il n'y a pas d'enjeux de pouvoir, il n'y a pas de conflits de pouvoir, ce sont des endroits apaisés", a-t-elle indiqué.

  

 

 

Elle a noté encore qu'une majorité des membres de ce "laboratoire de réflexion, d'idées, d'ouverture sur la société" étaient socialistes, ajoutant : "le fruit de ces débats sera mis à la disposition du parti socialiste, parce que je suis dans le parti socialiste".

 

 

 

Mme Royal avait boudé la réunion samedi du conseil national du PS, préférant la compagnie de "personnes paisibles" dans sa région de Poitou-Charentes.

  

 

Quelque 800 personnes assistaient à la réunion parisienne parmi lesquelles Jean-Louis Bianco, qui fut son directeur de campagne, Sophie Bouchet-Petersen et Camille Putois, des membres de son équipe proche, David Assouline, sénateur, Yvette Roudy, ex-ministre, Dominique Bertinotti, maire du IVème, ainsi que le fils de l'ex-candidate, Thomas Hollande.

 

 

M. Bianco a souligné devant la presse que Ségolène Royal "est dans le parti, continuera à être dans le parti", estimant néanmoins qu'elle avait eu raison de ne pas participer à la réunion de samedi : "il s'agissait surtout de parler de la campagne présidentielle et il était mieux qu'elle ne soit pas là, pour que la parole soit libre dans ce qu'on a entendu de juste et de moins juste", a-t-il dit.

 

 

 

Il a affirmé qu'elle avait cependant "pesé sur le contenu" du conseil national, ayant obtenu selon lui que les militants "soient consultés à chaque étape" du processus de rénovation.

 

 

 

Pour lui, "Désirs d'avenir demeure un outil irremplaçable pour compléter l'action du parti", dans "une fonction de réflexion et de proposition".  

 

Yvette Roudy a rappelé, à propos de Désirs d'avenir, que "dans la tradition de François Mitterrand il y a toujours eu des clubs", "lieux d'accueil pour des gens qui n'ont pas envie d'être dans un appareil".

 

 

Olga Trostiansky, adjointe au maire de Paris, a souligné que les membres de Désirs d'avenir étaient "perplexes" et qu'ils voulaient "travailler sur le fond pour préparer la rénovation du parti".

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Mouloud : une référence ! on aura tout vu !!!<br />  
Répondre
8
Si vous pouvez la regarder ou la trouver sur le web, je vous recommande le reportage de Mouloud sur canal ce matin.<br /> <br /> Il s'est rendu au meeting hier soir, s'est fait jeté à l'entrée et fait ensuite un numéro très drôle sur le trottoir en tentant de vendre des fringues et notamment une paire de baskets (comme ça je ne suis pas venu pour rien et avec ça j'ai "la puissance")<br /> <br /> Commentaire de fin : "j'espère qu'à désirs d'avenir ils prendront de bonnes résolutions, parce que pour le moment ils ont gardé les mauvaises du PS" ;-))<br /> <br /> Vous nous la mettez en ligne ? ;-)
Répondre
8
oui mais bon ne vous répétez pas vous même sur le mode Ségo ? ;-)<br /> <br /> J'ai précisé sinon mais ça a dû vous échapper que le PS était aussi un endroit apaisé en ce sens ;-) Des réunions oui j'ai participé à de très nombreuses réunions qu'elles soient ag, section ou de bureau ;-) En général plus il y a de monde à la messe moins il y a de contestations, l'effet de pression du groupe sûrement ;-)<br /> <br /> Oui je parlais du forum DA ;-) Le contraire serait étonnant à Paris pas apaisé ça voudrait une discussion voire une opposition interne au courant désirs d'avenir et ne me dites pas qu'en son sein il y aurait des risques de division genre Sego canal historique ;-)<br /> <br /> La fermeture à la presse c'est probablement pour que les noms d'oiseaux ne se retrouvent pas dans la presse le lendemain pour faire contraste avec le CN, c'estplutôt bien joué, elle sait y faire (le procès en becassine c'était n'importe quoi) c'est "un vieux mâle" comme éléphant donc particulièrement dangereux ;-)
Répondre
D
A "816" :<br /> Si vous rapprochez ce terme "apaisé" à la tonalité des messages sur le site DA, je peux comprendre le commentaire, à la rigueur. C'est sûr que c'est passionné ! Je ne sais si vous avez déjà vécu une réunion du PS (je ne parle pas du national)  ... c'est beaucoup plus ... consensuel !  Qu'est-ce qui est le mieux ???<br /> Maintenant, il y a d'autres "endroits" : sans vouloir faire trop de mousse, les réunions de notre Comité local DA se passent plutôt bien, on s'y retrouve entre personnes qui se considèrent comme des militants de base, sans ambition pour eux-mêmes. Si, ça existe !!!<br /> Mais c'est arrivé qu'on nous prenne pour des cons, excusez l'expression, et il est arrivé qu'on se défende. C'est mal ?<br /> Concernant le commentaire sur les "courants", sans vouloir vous agresser, vous vous répétez un p'tit peu ... quand même un p'tit peu !
Répondre
8
ce qui ne veut pas dire que le ps soit aussi un endroit apaisé bien au contraire ;-)<br /> Nous voilà avec un courant de plus c'est vrai que ça manquait, l'originalité de celui-ci c'est :<br /> - qu'il a pour but d'être unique dans le parti (hégémonique)<br /> - qu'il veut un parti de godillots avec la fin des courants excepté celui de ségolène<br /> - qu'il est doté d'une structure externe pour faire pression<br /> <br /> il a aussi un gros avantage sur les autres, il est le préféré de Sarko et des médias ;-)<br />
Répondre

Articles RÉCents

Européennes 2009


...

Ma sélection musicale

Musique à la demande