Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mémoire ...

Recherche

Contact

Archives

Intro

28 juin 2007 4 28 /06 /juin /2007 20:55

 

 Ce n'est pas 1 journaliste ou 2 ...

 Ce sont des journalistes

 de 27 rédactions !

 

Les Sociétés de journalistes se mobilisent pour le pluralisme de l'information

(source : LIBERATION.FR    mercredi 27 juin 2007)

 

Alors que LVMH est sur le point de racheter "Les Echos" et de céder son concurrent "La Tribune", le Forum permanent des Sociétés de journalistes (SDJ), qui représente les syndicats de journalistes de 27 REDACTIONS, lance un appel à Nicolas Sarkozy pour une meilleure garantie du pluralisme de l'information.

Parmi tous les candidats à la présidentielle, seul Nicolas Sarkozy n'avait pas souhaité recevoir les représentants du Forum permanent des Sociétés de Journalistes (SDJ) lors de la campagne.

 


 

 LE TEXTE DE LA LETTRE :

  

"Les atteintes à l'indépendance des rédactions se sont multipliées ces derniers temps. Pressions, censures, conséquence le plus souvent d'une concentration excessive, mais aussi perquisitions contraires au droit européen, la liste est longue.

 

Notre fédération a travaillé à mettre en ?uvre une série de propositions concrètes qui permettraient de garantir l'indépendance des rédactions sans interférer avec le pouvoir légitime des éditeurs.

Il nous semble aujourd'hui indispensable, dans une période où la presse vit une mutation économique et technique difficile, qu'elles soient étudiées et qu'une modernisation législative des textes encadrant les médias soient lancée. La presse ne peut rester absente des réformes, sauf à ruiner sa crédibilité - et donc sa valeur - et à donner une image peu enviable de notre pays.

C'est pourquoi nous souhaitons vous rencontrer le plus rapidement possible pour évoquer ces propositions. (...)

Le Forum demande au Président, garant d'une démocratie impartiale, de faire modifier la loi afin que le pluralisme de l'information soit respecté : depuis plus de vingt ans, le pluralisme a valeur constitutionnelle dans notre pays et la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne assure, quant à elle, que la liberté des médias et leur pluralisme soient respectés.

Il ne s'agit pas d'une vaine agitation corporatiste. Depuis trois ans, nous avons travaillé. Pour élaborer une série de propositions concrètes qui permettraient de garantir l'indépendance des rédactions sans pour autant interférer avec le pouvoir légitime des éditeurs. Au sein des rédactions, elles permettraient de fixer une frontière, des règles précises et de mettre fin à ce flou à l'origine de tous les abus de pouvoirs, plus fréquents dans une période où la presse traverse une mutation technologique mais connaît aussi la précarité économique. Nous les avons proposées à la plupart des candidats à l'élection présidentielle qui les ont acceptées. Il s'agit maintenant d'y donner suite.

Nos demandes sont les suivantes:
-Reconnaissance juridique des sociétés de journalistes
-Les SDJ veilleraient au respect des chartes de déontologie existantes et celle en cours d'actualisation par une groupe de travail issu des Assises du journalisme.
-Droit de veto lors de la nomination d'un directeur de la rédaction.

En ce qui concerne l'aspect judiciaire, seraient intégrés dans la loi tous les textes européens sur la liberté d'information."

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Européennes 2009


...

Ma sélection musicale

Musique à la demande