Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mémoire ...

Recherche

Contact

Archives

Intro

5 octobre 2007 5 05 /10 /octobre /2007 23:00

Désirs d'Avenir   ...    en résistance              n° 16   

Tous les participant au groupe d'animateurs "Désirs d'Avenir", lancé à MELLE le 25 août, et dont je fais partie, s'échangent des informations, et souvent des messages de réconfort, dans cette période qui nécessite (je l'ai déjà dit) une satanée boussole !!! 

 

Merci à Sophie (DA Yvelines), qui nous a transmis cette citation :  

 

 

 

 

"L'humanité aura à répondre un jour, non seulement des actes des hommes malfaisants, elle aura aussi à répondre du silence des gens de bien."
 
(Jean Rostand) 
 
 
Et Sophie ajoute :
Ne désespérons pas : notre pays n'est pas ce que les médias et les hommes politiques en place en donnent à voir. Ce pays, c'est nous aussi.
Et les hommes et femmes politiques de gauche qui se battent. Allons voir sur le blog de Najat ou de Michèle Delaunay, par exemple.
Catherine Tasca, Sénatrice des Yvelines, et bien d'autres autorités morales se lèvent.
Mêler génétique et immigration : qui d'entre nous peut avoir oublié ?
 
RESISTER. Dans nos vies quotidiennes, autour de nous, parler, montrer, nous engager au PS, auprès de DA, dans nos associations ...

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ghislaine 06/10/2007 14:43

Daniel Cordiez 06/10/2007 13:23

OK, on ne va pas en faire tout un fromage. Je ne dis pas que ça n’a pas son importance mais, Google ou pas google, s’il fallait faire le rapprochement entre positionnement politique et des expressions courantes, on ne tiendrait que des discours "lisses". Par exemple, ai-je le droit de dire "sécurité", mot de droite par excellence ? Je peux, sans doute, à condition d’ajouter "des parcours professionnels", ou "sociale", ou "routière", ou "maritime" (n'est-ce pas, La chaloupe ?), ou "au travail", etc … ???  Mais surtout pas "des personnes et des biens" …
J’ajoute quand même : dans les références Google, il suffit qu’un journaliste reprenne une expression, tous les autres suivent !
Bon, encore une dernière, pour la route : le mot "revendication" a une connotation clairement syndicale, côté salariés. Or, depuis bien des années, sous les gouvernements de droite, ce sont essentiellement les revendications du CNPF / MEDEF qui dominent les évolutions en matière sociale !

816 06/10/2007 11:56

Sophinette, ne venez pas râler alors quand Sarko utilise les expressionsde Jaurès Blum ou Mocquet ;-)

La référence aux bottes (et droit dedans) est connotée à droite. Pas les mêmes références…

Ce n'est pas un procès en sorcellerie envers Ghis que je ne connais pas, c'est juste une mise au point sur l'expression. Et vogue la ga… euh la chaloupe ;-)

Sophinette 06/10/2007 11:25

Les mots pour le dire. Merci Daniel d'avoir repris cette citation de Rostand, qui nous fut proposée par un ami croisé sur d'autres blogs.N'ayons pas peur des mots. Que Juppé utilise une expression de notre langue nous interdit-elle de l'employer ? Ghis La Chaloupe nous dit, avec force, sa détermination, son engagement. Solide, sans concessions, fermement de gauche. Debout, contre vents et marées.  Si vous manquez de temps pour lire les quotidiens, profitez donc de la remarquable revue de presse de Ghis sur son blog. Comme moi, vous pourrez penser, que oui, décidément, Ghis tient bien le cap, à gauche, et pour Ségolène.

cestgratos 06/10/2007 11:07

C'est vrai que les bottes évoquent de tristes situations .... mais il faut bien en mettre des bottes pour se protéger de la " merde " dans laquelle on pataugent en ce moment, et il est recommandé de rester droit, sinon, c'est les mains qu'on aura dans la " merde " ...
Vous aurez tous compris que j'aime la dérision, ça aide ...

Articles Récents

Européennes 2009


...

Ma sélection musicale

Musique à la demande