Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mémoire ...

Recherche

Contact

Archives

Intro

14 décembre 2007 5 14 /12 /décembre /2007 14:22

 

 

 Ashraf al-Hajouj: "Kadhafi est un criminel"

 

(source : lepress.fr    13.12.2007)

 

 

Ashraf al-Hajouj, le médecin d'origine palestinienne détenu 8 ans en Libye en même temps que les cinq infirmières bulgares, confie à LEXPRESS.fr son sentiment à propos de la visite en France du colonel Kadhafi, contre qui il vient d'engager des poursuites judiciaires.

Que pensez-vous de la visite de Kadhafi à Paris ?
Disons que j'ai un sentiment partagé. D'un côté, je maintiens mon amour et mon respect pour le président, le gouvernement et le peuple français, car je sais tout ce que nous leur devons pour notre libération, en juillet dernier. Mais d'un autre, en tant que victime de ce même colonel, je suis déçu qu'un tel dictateur ait pu poser le pied en France, pays des droits de l'homme. Bien sûr, Nicolas Sarkozy a le droit d'accueillir qui il veut, mais personne ne doit oublier les crimes commis depuis des dizaines d'années par Kadhafi.

Vous aviez dernièrement prévu de venir en France, avec les infirmières bulgares. Cette visite a-t-elle été annulée en raison de celle du Guide libyen ?

Oui. Cet homme est un criminel, et nous trouvions écoeurant qu'il soit en France au moment de la Journée mondiale des droits de l'homme. Vous savez, je n'oublie pas ce que j'ai vécu dans son pays. Je ne pardonne pas non plus. Les responsables doivent payer.

Est-ce la raison pour laquelle vous engagez, à Paris, des poursuites judiciaires pour "tortures" contre le colonel Kadhafi, cinq policiers et un médecin libyens ?
Oui, je veux que la justice agisse. Comme les autres anciens détenus, j'attends que mon nom soit définitivement lavé. Je veux aussi être indemnisé. C'est aux Libyens, et à leur dictateur, de payer pour tout ce qu'ils nous ont fait subir.

Comment vivez-vous actuellement ?
Je tente de refaire ma vie en Bulgarie, où je me suis récemment marié. Je ne travaille pas encore. Vous savez, on ne sort pas indemne d'une histoire comme celle-là. C'est pour cette raison que je suis prêt à me battre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

2
On peut comprendre qu'il parle ainsi de Sarkozy (amour et respect) compte tenu de sa libération en juillet dernier. Il a dû entendre aussi que Sarkozy n'avait pas été le seul à intervenir, enfin je suppose.<br /> Pour le reste, je n'ai pas de respect pour ce président truqueur, menteur, et encore moins d'amour ! ! ! ! !
Répondre

Articles RÉCents

Européennes 2009


...

Ma sélection musicale

Musique à la demande