Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mémoire ...

Recherche

Contact

Archives

Intro

16 juillet 2010 5 16 /07 /juillet /2010 08:00

ombre-de-sarko.jpg

 

Affaire Bettencourt : de nouvelles révélations,

un audit, des gardes à vue

Source : LEMONDE.FR  -  le 15 juillet 2010

 

Le rythme n'a pas faibli ces deux derniers jours dans l'affaire Woerth-Bettencourt. Tandis que quatre personnes, dont Patrice de Maistre et François-Marie Banier, sont placés en garde à vue pour éclairer les soupçons de fraude fiscale de la famille Bettencourt, Eric Woerth, qui a démissionné de son poste de trésorier de l'UMP, est soupçonné d'avoir vendu à prix d'ami un terrain à Chantilly. L'opposition critique, quant à elle, le manque d'indépendance du procureur Courroye.

Patrice de Maistre et François-Marie Banier en garde à vue

Patrice de Maistre, le gestionnaire de fortune de Mme Bettencourt, Me Fabrice Goguel, son ancien avocat fiscaliste, l'artiste François-Marie Banier et le gérant de l'île d'Arros, aux Seychelles, Carlos Vejarano, sont interrogés dans les locaux de la brigade financière depuis ce matin dans le cadre de l'enquête préliminaire sur les soupçons de fraude fiscale ouverte par le parquet de Nanterre. Ces gardes à vue sont liées aux enregistrements clandestins de Liliane Bettencourt, où Patrice de Maistre évoque une évasion fiscale en Suisse, mais aussi la possession de l'île d'Arros, d'une valeur de plusieurs centaines de millions d'euros, sans que le fisc français soit au courant.

(Lire : "Affaire Bettencourt : Patrice de Maistre et François-Marie Banier en garde à vue")

L'ancienne secrétaire et l'ex-majordome confirment les visites des hommes politiques chez les Bettencourt

"Je savais que M. et Mme Bettencourt aidaient financièrement des personnes politiques. C'était une évidence que ces personnes venaient pour cela." Le Monde a eu accès au procès-verbal de l'audition de l'ancienne secrétaire des Bettencourt, qui confirme les dires de Claire Thibout. Selon ce témoignage, les visites intéressées des hommes politiques étaient légion, tout comme les échanges d'enveloppes kraft généreusement dotées.

(Lire : "Ce qu'ont dit l'ancienne secrétaire et l'ex-majordome de M. Bettencourt aux enquêteurs")

Eva Joly critique avec véhémence Philippe Courroye, "un procureur aux ordres"

"Croyez-moi, dans l'affaire Elf, on n'aurait pas trouvé grand-chose ainsi." Eva Joly fustige les méthodes du procureur Courroye : "Quand il frappe à la porte de Patrice de Maistre, c'est sur le mode : 'acceptez-vous que l'on perquisitionne chez vous ?'. Impossible de surprendre quelqu'un dans ces conditions."

(Lire : Eva Joly : "Philippe Courroye souffre comme Nicolas Sarkozy du syndrome de la toute-puissance")

Liliane Bettencourt annonce un audit indépendant des sociétés gérant sa fortune

Pour prouver qu'elle sait "parfaitement gérer les affaires de [sa] famille", Liliane Bettencourt a demandé à Patrice de Maistre, "en qui [elle a] toute confiance", d'organiser un audit indépendant sur la gestion des sociétés Téthys, Clymène et de la Fondation. La fille de Mme Bettencourt, Françoise Meyers, souhaite en effet placer sa mère sous tutelle, estimant que plusieurs personnes abusent de sa générosité, en premier lieu l'artiste François-Marie Banier. Selon les enregistrements clandestins, Liliane Bettencourt ne se souviendrait plus qu'elle a fait de l'artiste son légataire universel.

(Lire : "Liliane Bettencourt annonce un audit des sociétés gérant sa fortune")

Eric Woerth se défend des accusations du "Canard enchaîné" et de "Marianne"

"C'est vraiment pas bien, c'est pas du journalisme, c'est de la malfaisance, voilà ce que c'est." Eric Woerth s'est défendu, en marge du défilé du 14-Juillet, des accusations du Canard enchaîné et de Marianne quant à la vente avantageuse d'un terrain de la forêt de Compiègne à une société de courses. Selon le Canard, elle s'est faite pour un montant de 2,5 millions d'euros alors que la parcelle en question et les équipements qui s'y trouvent vaudraient au moins 20 millions d'euros.

(Lire : "Confronté à de nouvelles accusations, Eric Woerth dément avec véhémence")

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents

Européennes 2009


...

Ma sélection musicale

Musique à la demande