Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mémoire ...

Recherche

Contact

Archives

Intro

15 juillet 2010 4 15 /07 /juillet /2010 16:00

sarko détruit par le fric

Affaire Bettencourt / Woerth :

Sarkozy parle, les soupçons restent

Source : NOUVELOBS.COM  -  le 14 juillet 2010 

 

Contrairement à ce que Nicolas Sarkozy a bien voulu dire, lundi soir sur France 2, ni lui ni Eric Woerth ne sont lavés de tout soupçon. Tour d'horizon des questions qui se posent toujours.

Pour Nicolas Sarkozy, le sujet est clos. Il l'a fait savoir, lundi 12 juillet, lors de son intervention sur France 2, avec force indignation contre cette affaire Woerth / Bettencourt faite, a-t-il fulminé, de "mensonges", de "calomnie".
A ses yeux, le rapport de l'Inspection générale des finances (IGF), rendu public dimanche soir, a suffi à "lever tous les soupçons" qui pesaient sur Eric Woerth, en concluant que son ministre du Travail n'était pas intervenu, lorsqu'il était au Budget (2007- mars 2010) dans la gestion du dossier fiscal de Liliane Bettencourt.
Sauf que, d'une part, ce rapport a été effectué par une instance qui est tout sauf indépendante, puisqu'elle est sous la tutelle du ministère de l'Economie. D'autre part, quand bien même on ajouterait foi à ses conclusions, elles ne répondent qu'à une seule question sur une liste qui n'a cessé de s'allonger depuis trois semaines.
Quant aux suspicions qui portent sur l'éventuel rôle de Nicolas Sarkozy dans cette affaire, se borner à crier à la "honte", comme s'il s'agissait d'un crime de lèse-majesté, c'est un peu léger comme défense.

Non, ne lui en déplaise, l'affaire n'est pas encore morte, et encore moins enterrée. L'opération déminage de lundi est un raté. Il y a trop de questions qui attendent encore une réponse. 

Florence Woerth était-elle au courant de la fraude fiscale de Liliane Bettencourt ?

L'IGF affirme donc qu'Eric Woerth n'est pas intervenu dans le dossier fiscal de la milliardaire. Et ce, même si le procureur de la République de Nanterre, Philippe Courroye, a fait savoir que "l'administration fiscale avait été prévenue le 9 janvier 2009 du fait que le dossier fiscal de Liliane Bettencourt était susceptible de mettre en évidence des éléments de fraude fiscale".
Reste que la Tribune de Genève et Libération ont relayé des propos prêtés à un banquier anonyme selon lequel Eric Woerth "ne pouvait pas ignorer que sa femme venait très régulièrement à Genève" ces deux dernières années. Et si Florence Woerth, qui a travaillé de fin 2007 à juin 2010 dans la société Clymène, qui gère les actifs de l'héritière de L'Oréal, s'est rendue à Genève, "ce n'était certainement pas pour voir son jet d'eau", selon ce banquier. Florence Woerth, elle, assure qu'elle ne savait pas que Liliane Bettencourt avait des comptes en Suisse.
Alors, savait ? savait pas ? Jusqu'à présent, ce n'est que parole contre parole. 

Le couple Bettencourt a-t-il financé illégalement l'UMP ?

L'ex-comptable de Liliane Bettencourt, Claire Thibout, a déclaré aux policiers que le gestionnaire de la fortune de l'héritière de L'Oréal, Patrice de Maistre, lui avait réclamé 150.000 euros en liquide pour les remettre à Eric Woerth, en tant que trésorier de l'UMP, afin de financer la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. Elle en aurait retiré 50.000 à la banque, somme maximale qu'elle pouvait se procurer par ce biais, et assure que Patrice de Maistre lui aurait dit qu'il allait "se débrouiller pour le reste". Ces allégations sont contestées par Eric Woerth et Patrice de Maistre. Ce dernier a même assuré aux policiers qu’il ne s’était "jamais occupé d’hommes politiques" et de financement de parti avant les régionales de 2010. Pourtant, le Nouvel Observateur a révélé, mardi 13 juillet, qu'il avait été contact dès septembre 2006 avec Eric Woerth dans le cadre du financement, par le couple Bettencourt, de la campagne de Nicolas Sarkozy. Pourquoi avoir menti ? Qu'est-ce que cela cache ? L'une des enquêtes conduites par le parquet de Nanterre est censée faire la lumière sur cet aspect de l'affaire Bettencourt/Woerth.

Totalité de l'article  :  ICI

Eric Woerth a-t-il demandé à Patrice de Maistre d'embaucher son épouse ?

Eric Woerth est-il intervenu pour que le couple Bettencourt obtienne l'Hôtel de la Monnaie ?

Les Bettencourt ont-ils remis des enveloppes à Nicolas Sarkozy ?

Nicolas Sarkozy est-il intervenu dans le dossier Bettencourt / Banier ? 

Comment explique-t-il qu'à l'Elysée, on connaissait des décisions de justice avant qu'elles soient rendues ?

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents

Européennes 2009


...

Ma sélection musicale

Musique à la demande