Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mémoire ...

Recherche

Contact

Archives

Intro

24 mars 2011 4 24 /03 /mars /2011 08:00

EDF---effectivement-20--c-est-beaucoup.jpg 

On y revient toujours ... Préparez la monnaie !

C'était en juillet 2009 : "Une hausse de 20 % des tarifs d'électricité sur trois ans ou plus", avait avancé Pierre Gadonneix, alors PDG d'EDF ! 

 

Augmentation des tarifs EDF :

"Pourquoi avoir privatisé ?"

Source : SudOuest.fr - 24.03.2011 

 

[VOS RÉACTIONS]

L'augmentation de la facture EDF, qu'elle soit  "légère" selon Éric Besson ou de  30% en cinq ans selon Les Échos, provoque  une vague  de  colère. "Au profit de qui ? Les actionnaires", affirment certains.

Les Échos révélaient ce mercredi matin qu'EDF veut mettre en place un dispositif pour augmenter la facture des consommateurs de 30% sur cinq ans. Le ministre de l’Énergie a beau avoir démenti cette exigence, il a tout de même annoncé une légère augmentation cet été. C'est suffisant pour avoir suscité des réactions de colère parmi les politiques et les consommateurs.

"C'est scandaleux", écrit tout simplement Jean-Jacques Vigneau. Et cela résume très bien le sentiment général des internautes de SudOuest.fr.

"Le beau résultat de la privatisation"

"Pourquoi avoir privatisé ?", se demande Jabani. "Toujours augmenter. Au profit de qui ? Les actionnaires. Rendons au service public ce qui lui appartient. A force de nous tondre sans arrêt, nous n'aurons plus de laine à fournir", ajoute-t-il. 

Et il n'est pas le seul à le penser. "Voilà le beau résultat de la privatisation", se désole Daniel. "Ce sont des services d'abord publics. Pas des pompes à fric sur des investissements".

"Merci au gouvernement qui oblige EDF à vendre 25 % de sa production !", s'exclame aussi Daxlandes. Quant à Antisocial, il estime que dans l'absolu, la libre concurrence est une bonne chose. Seulement quand elle se transforme doucement en monopole de quelques grands groupes privés, on se retrouve dans cette situation".

"Prendre l'argent ailleurs"

Pour le Chouan, "si EDF à besoin d'argent", il y a d'autres moyens d'en trouver... "Faire payer la consommation des agents EDF au même prix que tous les particuliers. Mettre en vente leurs villages de vacances. Et pourquoi pas rogner sur les salaires et avantages de M.Proglio (le PDG, ndlr) et autres actionnaires..." 

"Ils n'ont qu'à prendre la part du Comité d'entreprise", suggère Calimero33. Une option qui déplaît à Antisocial, qui s'insurge : "Vous faîtes porter le chapeau aux employés et non au système de gouvernance".

"On va encore payer"

Et puis il y a ceux qui se sont déjà fait une raison, comme Nash. "Le retour à la normale était inéluctable. On aurait payé soit via l’impôt, soit via l'augmentation des prix. Alors ça fait mal, mais fallait pas laisser faire dans les années 80-90". Ce qui n'empêche pas d'être contrarié. "Je remercie mes parents et mes grand-parents de m'avoir laissé la facture", ajoute Nash

"Et on va encore payer et payer. On finit par en avoir marre", déplore Phi33. Tout est dit.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents

Européennes 2009


...

Ma sélection musicale

Musique à la demande