Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mémoire ...

Recherche

Contact

Archives

Intro

21 janvier 2012 6 21 /01 /janvier /2012 12:00

 

Alors que les prix de l'essence ont atteint, cette semaine, un nouveau sommet historique, François Hollande vient de proposer un blocage temporaire des prix de l'essence et un rétablissement de la taxe sur les produits pétroliers (TIPP) flottante : 

"Si nous sommes en capacité d'agir dès le mois de mai nous aurons un blocage temporaire du prix de l'essence, une réflexion avec les distributeurs et aussi la mise en place de cette TIPP flottante".

 

"Il faut avoir une discussion avec les distributeurs d'essence, il n'est pas possible d'avoir une montée du prix telle qu'elle est aujourd'hui". Il faut "un blocage temporaire du prix de l'essence lorsqu'il y a une répercussion très rapide de la hausse et une absence de répercussion de la baisse".

"Aujourd'hui, à travers la hausse du prix de l'essence, l'Etat a des recettes qui augmentent : est-ce qu'il est acceptable […] qu'au travers de la TVA l'Etat gagne des recettes sur les consommateurs qui n'ont pas d'autre moyen que d'utiliser leur voiture pour aller au travail ?" . 


Propositions avancées depuis longtemps par Ségolène Royal, et récemment par Jean-Marc Ayrault, président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale.

hi-han-lefebvre.jpg 

Côté UMP, il faut écouter l'illustre Frédéric Lefebvre, secrétaire d'Etat au commerce et à la consommation : selon lui, la TIPP flottante est une "solution du passé qui a échoué. Cette mesure a été abandonnée car elle est coûteuse pour les finances publiques et inefficace pour les consommateurs".

 

Ouais ... on peut lui renvoyer le même argument quant aux mesures mises en place dans le cadre du la loi TEPA (Travail, Emploi, Pouvoir d'Achat), notamment sur le volet de l'exonération sur les heures supplémentaires : TRES COUTEUSE, ET INEFFICACE !!!

 

Le renforcement de la transparence et de la concurrence est le seul levier pour faire baisser les prix", a poursuivi notre aboyeur de l'UMP :

 

Ah, voià une idée qu'elle est bonne : renforcer la concurrence, comme si elle n'existait pas déjà dans la filière des carburants (sur le papier en tous cas) !!!

Dans la filière du pain aussi, d'ailleurs, ce qui ne change pas grand chose quant au prix de la baguette dans l'ensemble des boulangeries de nos villes et villages !!!

 

Tout comme il faudrait donc inventer une concurrence "renforcée", si Frédéric Lefebvre n'existait pas, il faudrait l'inventer !!!

.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Européennes 2009


...

Ma sélection musicale

Musique à la demande