Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mémoire ...

Recherche

Contact

Archives

Intro

30 janvier 2012 1 30 /01 /janvier /2012 09:00

 

Sarkozy, Lejaby et les promesses de Gandrange

Source : NOUVELOBS.COM  -  le 29 janvier 2011

 

Nicolas Sarkozy a promis aux salariés de Lejaby qu'il ne les laisserait pas tomber. Un engagement similaire à celui pris devant les employés de Gandrange

Les ouvriers de l'usine Lejaby qui ont tendu l'oreille, ont pu entendre Nicolas Sarkozy prendre un engagement : "Je ne laisserai pas tomber les gens de Lejaby". Une promesse qui rappelle furieusement celle faite au salarié de l'aciérie de Gandrange.

 

En 2008, le président avaient déclaré aux employés d'Arcelor-Mittal : "Soit avec Mittal comme propriétaire, soit avec un autre propriétaire éventuel, l'Etat préfère investir pour moderniser le site plutôt que payer de l'argent pour accompagner des gens soit en préretraite, soit au chômage. (...) Ce qui se joue, ça va au-delà de l'acier, au-delà de la Lorraine. Ce qui se joue, c'est la présence d'usines sur le territoire de notre pays."

Très applaudi par les ouvriers, Nicolas Sarkozy avait promis de revenir avec des engagements. Mais c'est l'échec qui était au rendez-vous deux mois plus tard.

 

Un an plus tard, les salariés ont élevé une stèle, "en hommage" aux promesses non tenues du président de la République : "Ici reposent les promesses de Nicolas Sarkozy faites le 4 février 2008 : Avec ou sans Mittal, l'Etat investira dans Gandrange"  pouvait-on y lire.

Un triste présage pour les Lejaby aussi.

 

les-oubli-s-de-Gandrange.jpg

.

Partager cet article

Repost 0
Published by CORDIEZ Daniel - dans Présidentielles 2012
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Européennes 2009


...

Ma sélection musicale

Musique à la demande