Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mémoire ...

Recherche

Contact

Archives

Intro

3 juillet 2012 2 03 /07 /juillet /2012 12:00

logo PS - nouveau

 

Un congrès fin octobre

pour les socialistes

Source : LeMonde.fr  -  le 20 juin 2012

 

Les socialistes ont adopté mardi 20 juin, dans un vote à main levée houleux, le calendrier proposé par la direction du PS et annoncé par le numéro deux du parti Harlem Désir pour le prochain congrès, par 50 voix pour, sans qu'il soit possible de connaître de manière certaine le nombre de votes contre.

 [ mon commentaire : ça commence bien !!! ]

"Nous avons le devoir de réussir", a répété Martine Aubry devant le conseil national du parti réussi dans une annexe de l'Assemblée nationale. Alors que se déroule les tractations pour la désignation au "perchoir" de l'Assemblée prévu jeudi, la maire de Lille voudrait peser sur sa succession et éviter les affrontements. "Cette victoire nous honore et nous oblige, nous avons le devoir de réussir. J'entends quelques observateurs, parfois la droite, nous dire : 'Voilà les problèmes commencent'. Moi je leur dis : Non ! Les solutions arrivent", a assuré Mme Aubry devant les parlementaires, le premier ministre et une dizaine de ministres.

LE CALENDRIER VOTÉ 

Selon ce calendrier, un conseil national se tiendra le mercredi 11 juillet pour enregistrer les contributions. La date limite de dépôt de ces contributions est fixée au 16 juillet. Début septembre se tiendra le conseil national de synthèse, "au cours duquel seront déposées la ou les motions", a précisé Harlem Désir. Les militants recevront les motions "au plus tard le 26 septembre". Un premier vote sur les motions interviendra le 11 octobre, et éventuellement un second tour le 18 octobre autour des deux textes arrivés en tête. Pour ce congrès, "on s'orienterait vers une motion unique", gage de transition dans l'unité du parti, qui éviterait des déchirements cinq mois après l'élection de M. Hollande à l'Elysée, selon un responsable socialiste. Celui qui dirigerait la motion serait désigné premier secrétaire.

L'AILE GAUCHE REMONTÉE

Henri Emmanuelli, Marie-Noëlle Lienemann ou Julien Dray ont pris la parole pour demander un report de la date de ce congrès de plusieurs semaines ou d'un mois afin de "laisser respirer" les militants et prendre le temps du débat, selon ces personnes. "J'ai pour l'instant des doutes sur le fait qu'un congrès soit réussi s'il est convoqué dans la précipitation", a notamment jugé le député Razzy Hammadi (Seine-Saint-Denis), de l'aile gauche du parti. Mehdi Ouraoui, un cadre du PS a quant à lui mis en garde sur Twitter dans la journée contre la tentative d'un verrouillage du processus de succession.

DÉSIR ET CAMBADÉLIS CANDIDATS

Harlem Désir, l'actuel premier secrétaire adjoint, a déjà fait acte de candidature. Le député de Paris, Jean-Christophe Cambadélis, qui avait soutenu Mme Aubry pendant la primaire, a annoncé qu'il allait "proposer un ticket avec Harlem Désir". Le week-end dernier, le Journal du dimanche a assuré que François Rebsamen, sénateur-maire de Dijon et qui n'a pas obtenu le poste qu'il convoitait au sein du gouvernement, était le candidat de François Hollande.

Le choix de la ville hébergeant le prochain congrès sera annoncé à l'occasion de la réunion du bureau national prévue mardi prochain. Toulouse tient la corde pour l'instant.

.

Partager cet article

Repost 0
Published by CORDIEZ Daniel - dans Congrès PS 2012
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Européennes 2009


...

Ma sélection musicale

Musique à la demande