Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mémoire ...

Recherche

Contact

Archives

Intro

13 décembre 2010 1 13 /12 /décembre /2010 08:00

Discours de S. Royal à la conv. Egalité Réelle
envoyé par segolene-royal

 

Sur le site "MILITANTS de l'Espoir à Gauche avec Ségolène Royal" :  texte de l'intervention

 

bandeau MEAG avec Ségolène Royal

 

12 décembre 2010 - par L'Equipe de Désirs d'avenir :

Ce samedi 11 décembre 2010 s'est tenue à Paris la très attendue convention nationale du Parti Socialiste sur l’égalité réelle. Ségolène Royal a contribué à cette convention notamment en faisant la proposition écrite d'un pacte national de confiance pour l’emploi des jeunes, visant à faire de l’emploi des jeunes une grande cause nationale.

Ségolène Royal est aussi intervenue lors cette convention en revenant sur les objectifs qui doivent être ceux des socialistes pour la France ainsi que sur les discriminations qui touchent les jeunes :

"Il y a un point commun entre ces 3 objectifs d'une société de confiance, d'une France qui protège et qui apporte la sécurité, d'une nation qui arrive à conquérir sa performance économique, c'est précisément la Justice et l'égalité réelle. Car la confiance n'existe pas sans Justice et sans égalité réelle. On l'a bien vu lorsque les efforts sont inéquitablement répartis, soit il y a une révolte, c’est le cas contre la mauvaise réforme des retraites. On pourrait citer aussi le cas de la révolte des étudiants à Londres. Donc on voit bien qu’il ne peut pas y avoir de réforme durable, de confiance s’il n’y a pas d’égalité réelle et Justice dans la répartition des efforts.

C'est la même chose pour la protection. La protection et la sécurité ne peuvent pas exister sans Justice et sans égalité réelle car dans un contexte d'argent public rare les services publics et les sécurités sociales au sens large doivent être financés par des contributions qui ne pèsent aussi lourdement sur le travail comme vient de le faire la droite à l'occasion de la réforme des retraites mais qui pèsent de façon beaucoup plus équitable entre les revenus du travail, du capital et les revenus financiers.

Enfin en ce qui concerne la performance économique, et c'est là le plus important parce que les Français vont nous dire vous voulez l'égalité réelle Réelle, vous voulez redistribuez, vous voulez augmenter le pouvoir d'achat et oui nous voulons tout cela, mais ne faut-il pas produire et avoir de la croissance. Et précisément là aussi la performance économique n'existe pas sans Justice sociale et sans égalité réelle, car ce sont les inégalités qui minent la croissance économique. Ce sont les inégalités qui ont été à l'origine de la crise financière ne l'oublions jamais. C'est la faiblesse des salaires des citoyens américains qui les a poussés vers le surendettement qui a été à l'origine de l'effondrement et de la crise financière. Et aujourd'hui ceux qui subissent la crise sont ceux qui en payent les conséquences, lorsque d'un côté les banques sont renfloués et que de l'autre les gens ont perdu leurs habitations."

Partager cet article

Repost 0
Published by CORDIEZ Daniel - dans Présidentielles 2012
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Européennes 2009


...

Ma sélection musicale

Musique à la demande