Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mémoire ...

Recherche

Contact

Archives

Intro

13 novembre 2011 7 13 /11 /novembre /2011 12:00

 

logo-europe-en-construction.jpg

Il y a encore quelques jours, après le sommet du G20 et l'annonce du référendum grec avorté, cette possibilité d'en appeler au vote était considérée comme incongrue et irresponsable. Que n'a t-on pas entendu !

Et voilà que la sortie de l'euro, vers laquelle aurait pu conduire le référendum grec, n'est plus véritablement taboue si on en croit des révélations venues d'outre-Rhin.

Voie démocratique : danger ! la pire des solutions !

Mais scénario envisagé par l'élite européenne : pourquoi pas ? ... pourrait même présenter des aspects "positifs" !!!

 

Aide à la Grèce : Sarkozy et Merkel mettent la pression sur Papademos

Extrait lci.tf1.fr  -  le 12 novembre 2011

 

La Grèce sort de l'Euro, option envisagée par Berlin

... Le magazine allemand Der Spiegel révèle quant à lui que l'option d'une sortie de la Grèce de la zone euro est un des scénarios sur lesquels travaille le gouvernement allemand, au cas où la nouvelle équipe au pouvoir refuserait de mettre en oeuvre le programme d'économies auquel le pays s'est engagé vis-à-vis de ses partenaires.

Selon l'hebdomadaire à paraître lundi, les experts du ministère des Finances travaillent ainsi sur un premier scénario, dans lequel les événements se dérouleraient sans trop de difficulté : la sortie de la Grèce, après quelques turbulences initiales, serait même positive pour la zone euro car "sans son maillon le plus faible, la chaîne des pays membres de la zone serait renforcée".

Le deuxième scénario sur lequel se pencheraient les experts ministériels serait celui du pire, dans lequel l'Italie et l'Espagne se trouveraient à leur tour pris pour cibles par les marchés financiers. Enfin, une troisième option, "le pire du pire", explique le Spiegel, serait également étudiée. Elle prévoierait la faillite complète de la Grèce, incapable de faire face aux effets de change liés à son retour à la drachme et qui entraînerait d'autres pays dans sa chute.

.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Européennes 2009


...

Ma sélection musicale

Musique à la demande