Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mémoire ...

Recherche

Contact

Archives

Intro

27 février 2012 1 27 /02 /février /2012 09:00

caisse-vide.jpg

Que ce soit pour "les charges patronales" (son précédent credo à propos de la TVA sociale) ou pour les "charges salariales", Sarkozy — et avec lui l’UMP — use et abuse de la terminologie qui le sert un peu auprès de l’opinion : haro sur les "charges", ces maudites charges, c’est le mal !


Je pense que les mots ont leur importance, et il serait probablement utile (et pédagogique) d’utiliser de notre côté systématiquement le terme plus approprié de "cotisations sociales".

Car évidemment, les retenues opérées sur la feuille de paie n’ont pas été mises en place pour "charger" méchamment les salariés et les entreprises, mais bel et bien pour alimenter les différents régimes sociaux, dans le cadre de la solidarité : sécurité sociale, retraites, famille, assurance chômage, etc …

Je pense que le PS devrait davantage présenter les choses dans ce sens.


A force de raisonner en terme de réduction des cotisations, et de multiplier les systèmes d’exonérations de toutes sortes (exemple : les heures supp), on peut légitimement se poser la question : qui va financer la protection sociale ?

C’est créer des trous, et c’est ensuite nous expliquer … qu’il faut réduire les prestations ! … ou pour renflouer les caisses inventer de nouveaux impôts pudiquement dénommés "taxes" !!!

.

Partager cet article

Repost 0
Published by CORDIEZ Daniel - dans Présidentielles 2012
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Européennes 2009


...

Ma sélection musicale

Musique à la demande