Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mémoire ...

Recherche

Contact

Archives

Intro

14 février 2010 7 14 /02 /février /2010 16:00

Dunkerque : les grévistes de Total veulent "occuper" la raffinerie mardi
Source : lavoixdunord.fr  -  le 12 février 2010

Les salariés de Total à Dunkerque, en grève depuis un mois contre la fermeture de la raffinerie des Flandres, comptent "occuper les lieux" à partir de mardi à l'aube. Ils l'ont affirmé cet après-midi lors d'une nouvelle manifestation dans les rues de Dunkerque qui a rassemblé quelque 600 personnes selon la police.



"L'ultimatum" lancé la semaine dernière par les salariés à la direction, exigeant le redémarrage de l'usine avant le 15 février, sans quoi ils "prendront possession de l'outil de travail" expire lundi à minuit, a indiqué Philippe Wullens, délégué syndical Sud (majoritaire à Dunkerque).

"Le patron et le DRH ne rentreront plus dans les lieux", a souligné Patrick Mantez, 27 ans, depuis trois ans à la raffinerie. Nous allons occuper les locaux de la direction ».
Si les salariés de Total sont "bien remontés par l'ultimatum", il est toutefois "hors de question de redémarrer l'outil de travail", a précisé Philippe Wullens, pour qui "on n'est pas là pour emmener les gens au tribunal". Le site de Dunkerque est en grève depuis le 12 janvier et les salariés ont menacé de "prendre possession des lieux" si la direction ne redémarrait pas la raffinerie avant le 15 février.

Dans la manifestation de cet après-midi, qui comptait essentiellement des salariés de la raffinerie, on a pu noter la présence à leurs côtés de quelques élus, comme Michel Delebarre, le maire de Dunkerque, et plusieurs membres de la municipalité, ainsi que Jacky Hénin, l'ancien maire de Calais.
La raffinerie de Dunkerque emploie 370 salariés directs et 400 à 450 sous-traitants.

La reprise des négociations sur l'avenir de cette raffinerie des Flandres, arrêtée depuis le mois de septembre et qui emploie 370 personnes, aura lieu "dans les prochains jours", a annoncé le patron du groupe M. de Margerie alors que les syndicats de Total appellent à faire grève dans l'ensemble des raffineries françaises à partir du 17 février.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents

Européennes 2009


...

Ma sélection musicale

Musique à la demande