Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mémoire ...

Recherche

Contact

Archives

Intro

4 mars 2011 5 04 /03 /mars /2011 07:00

 

Article 1 de notre Constitution :

"La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale". 

Par ses actes, par ses déclarations, Sarko met en permanence à bas toutes les principes de la République, il doit partir ... la messe est dite !

 

le pélerin Sarko

Sarkozy défend la chrétienté comme "héritage de civilisation"

laissé à la France

Source : LIBERATION.FR  -  le 3 mars 2011

 

Alors que la droite se divise sur l'opportunité d'un débat sur la laïcité, le président de la République est, ce jeudi, au Puy-en-Velay, haut-lieu du catholicisme.

Un mois avant la très controversée convention UMP du 5 avril sur la laïcité et la place de l’islam, Nicolas Sarkozy met les pieds dans le débat. Venu au Puy-en-Velay (Haute-Loire), ce jeudi, pour y saluer «l’héritage patrimonial de la France», le chef de l’Etat a estimé que la «chrétienté a laissé» à la France «un magnifique héritage de civilisation».

Se couvrant sous le titre de «président de la République laïque», il ajoute: «Je peux dire cela.» «Cet héritage nous oblige, cet héritage, c’est une chance, mais c’est d’abord un devoir, il nous oblige, nous devons le transmettre aux générations, et nous devons l’assumer sans complexe et sans fausse pudeur», poursuit-il. 

Alors que la majorité, divisée sur la pertinence d’un débat risquant à nouveau de stigmatiser l’islam, Sarkozy appelle sans détour à «conserver et restaurer» cet héritage chrétien, une «mission, a-t-il promis, «à laquelle l’Etat ne peut et ne doit se dérober». «La France ne doit pas oublier ce qu'elle est et ce qu'elle fut parce que le monde change» , insiste-t-il.

"Président aux abois"

Déjà vu? En décembre 2007, Sarkozy, se rendant au Vatican et prononçant à Saint-Jean-de-Latran (Rome) un discours sur la place de l’Eglise dans la société, avait affirmé que le christianisme s’inscrivait dans l’ADN du pays. Tout en citant vaguement les autres «grands courants spirituels», il a considéré que «les racines de la France sont essentiellement chrétiennes». Avant de prêcher pour une «laïcité positive», concept qui fut très contesté.

«Etape après étape, le président s’affirme de plus en plus comme le meilleur porte-drapeau de la France des terroirs», s’est réjoui auprès de l’AFP Laurent Wauquiez, ministre et maire du Puy-en-Velay, tandis que Christine Boutin, présidente du parti chrétien démocrate, a fulminé: «on ne traite pas la question de notre histoire et de nos valeurs par une séquence de trois heures sans conséquences».

Y voyant les «manoeuvres lamentables» d’un «Président aux abois», le PCF a dénoncé un conception «double-face» de la laïcité : «Face A, il stigmatise l’islam et les musulmans. Face B, il glorifie le catholicisme et cherche à flatter grossièrement les chrétiens.»

«En fragmentant la société, en distinguant les bons Français des autres, en soumettant certains de nos concitoyens à un débat sur l’islam dont on perçoit déjà les relents nauséabonds, Nicolas Sarkozy remet en cause le socle laïc sur lequel repose notre pays depuis plus d’un siècle», proteste aussi Claude Bartolone, président PS du conseil général de Seine-Saint-Denis, dans un communiqué.

Pour le co-président du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon, Sarkozy «se drape dans la laïcité pour mieux la mettre à bas».

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Européennes 2009


...

Ma sélection musicale

Musique à la demande