Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mémoire ...

Recherche

Contact

Archives

Intro

4 novembre 2009 3 04 /11 /novembre /2009 18:00



François REBSAMEN
Réforme des collectivités :
une "dérive" du quinquennat de Sarkozy
Source : AFP, le 3 novembre 2009




François Rebsamen, sénateur-maire PS de Dijon, appelle à une mobilisation de "tous les élus locaux" et de "la population" contre la réforme des collectivités locales et la suppression de la taxe professionnelle, signes d'une "dérive" du quinquennat de Nicolas Sarkozy.

Le projet de loi sur la réforme territoriale "s'inscrit dans une démarche globale contre les collectivités", vise à "réduire le nombre de collectivités gérées majoritairement par la gauche", et "caractérise un recentrage évident de la pratique démocratique", affirme M. Rebsamen sur son site internet.

Par ailleurs, la suppression de la taxe professionnelle "sans contrepartie en terme d'emploi" est une "atteinte sans précédent à l'autonomie financière des collectivités", selon lui.

"Le projet du président de la République est un signe supplémentaire de la dérive du quinquennat". "Nicolas Sarkozy ne supporte pas l'existence de contre-pouvoirs locaux et veut donc démanteler la décentralisation pour tenter de mettre la main sur les collectivités territoriales", écrit-il.

"Ce combat pour la démocratie locale dépasse largement les clivages traditionnels". "Il aura lieu au Parlement, mais doit s'appuyer plus largement sur la mobilisation de tous les élus locaux et sur celle des citoyens qu'ils représentent", estime le sénateur-maire de Dijon.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents

Européennes 2009


...

Ma sélection musicale

Musique à la demande