Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mémoire ...

Recherche

Contact

Archives

Intro

14 juillet 2012 6 14 /07 /juillet /2012 09:00

Gaëtan Gorce - France3 Bourgogne

 

Gaëtan Gorce dénonce

la fermeture du débat au PS

Source : bourgogne.france3.fr

le 11 juillet 2012 

 

Le sénateur PS de la Nièvre, candidat au poste de premier secrétaire, critique Martine Aubry et Jean-Marc Ayrault. Gaëtan Gorce a confirmé mercredi 11 juillet 2012 qu'il déposerait une contribution lors du Conseil national du 18 juillet, malgré l'appel de Jean-Marc Ayrault et Martine Aubry en faveur d'une contribution unique.

Le dépôt de contributions est la première phase de la préparation du congrès du PS. Les différentes sensibilités du parti ont jusqu'au 18 juillet, date du conseil national du parti, pour déposer la leur.

Théoriquement, le congrès d'octobre doit permettre l'élection d'un nouveau premier secrétaire, mais l'incertitude demeure sur les intentions de Martine Aubry. Durant la campagne des législatives, la numéro un du PS a assuré qu'elle quitterait ses fonctions et que son rôle était de préparer le congrès. Mais, depuis que François Hollande lui a préféré Jean-Marc Ayrault pour Matignon, la maire de Lille s'est montrée plus évasive.

Pour un membre du PS, Martine Aubry "fait un pas de plus" vers un nouveau mandat à la tête du parti. En tous cas, "c'est de mémoire la première fois qu'on demande aux ministres et aux dirigeants du PS de signer exclusivement une contribution", a-t-il dit à l'AFP soulignant que cette initiative avait "surpris tout le monde". 

Les mois à venir promettent d'être délicats.

L'objectif de cette contribution unique demandée par Martine Aubry et Jean-Marc Ayrault est d'assurer l'union et d'apporter un soutien au gouvernement. Cela s'annonce d'autant plus nécessaire que les mois à venir promettent d'être délicats, compte tenu des efforts réclamés aux Français. Il s'agit ainsi de circonscrire le plus possible les critiques qui pourraient apparaître, notamment du côté de l'aile gauche du parti. Mais, certains y voient une sorte de verrouillage du parti.

 

Réaction de Gaëtan GORCE sur Twitter :

"Communiqué Aubry -Ayrault où comment fermer un débat qui n'est pas encore ouvert ?"


"La démarche de Martine Aubry et de Jean-Marc Ayrault proposant une motion unique se justifie pour les membres du gouvernement en cette période de démarrage du quinquennat", mais pas pour "tous les autres militants et élus", écrit Gaëtan Gorce dans un communiqué.

"Le meilleur soutien que puisse apporter le PS au gouvernement, à moyen et long terme, est de permettre le débat avec tous les militants, et au-delà avec tous les citoyens qui le souhaitent", ajoute le sénateur de la Nièvre. Il cosigne le communiqué avec celle qu'il a choisie pour présenter aux militants un ticket, la conseillère municipale de Paris Juliette Méadel.

Leur initiative intitulée "Dessine-moi un parti" "poursuit sa démarche et déposera une contribution générale le 17 juillet", concluent-ils.

.

Partager cet article

Repost 0
Published by CORDIEZ Daniel - dans Congrès PS 2012
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Européennes 2009


...

Ma sélection musicale

Musique à la demande