Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mémoire ...

Recherche

Contact

Archives

Intro

29 mars 2010 1 29 /03 /mars /2010 18:00
gaetan-gorce---son-blog.jpg


Gaêtan GORCE : "N"oubliez pas la 3ème liste"
Sur son blog  -  le 22 mars 2010


Même annoncé, le large succès de la Gauche fait plaisir puisqu’il montre la voie pour 2012. Rien n'est assuré, me direz vous, renvoyant chacun au précédent de 2004 qui fut suivi de la défaite à la présidentielle. C'est juste. Une victoire aux régionales n'annonce pas plus les succès futurs que les hirondelles le printemps.


Mais quand même : la démonstration est faite que la majorité construite par Nicolas Sarkozy est friable et qu'à la résignation peut succéder la construction d'une désormais possible alternance.

Alors
que faire ? Et bien très exactement le contraire de ce que nous avons fait après les régionales de 2004 :

primaires ouvertes 68 pour cent
Nous nous étions volontairement condamné à une course de lenteur pour choisir notre candidat à la présidentielle ! Accélérons le mouvement et avançons le calendrier des primaires !

Nous avions un programme flou et nébuleux ? Clarifions la donne en invitant nos adhérents à se prononcer sur des choix clairs !


La question des retraites est là pour nous rappeler que nous ne pourrons y échapper et que tenter de le faire nous décrédibiliserait. Ce dossier reste la principale épreuve que nous ayons à affronter d'ici 2012 et la manière dont nous le négocierons sera déterminante.

Plus que jamais nous devons par conséquent en appeler a une gauche responsable ! Il est d'ailleurs un fait, sorti des urnes d'hier, et que personne ne semble avoir remarqué.

C'est que partout où a pu se maintenir une troisième liste, celle ci a progressé, qu’elle soit FN, Front de Gauche, Écologiste, Modem ou, comme en Corse, Nationaliste. Ce qui signifie qu'en plus d'une abstention qui reste massive (et qui exprime plus une déception qu'une indifférence civique) un grand nombre des électeurs ont choisi l'outil à leur disposition pour manifester leur mécontentement vis a vis de l'offre politique de droite... comme de Gauche !


Méconnaître cette réalité serait se tromper sur le sens du scrutin régional : la gauche ne pourra demain l'emporter que s'il s'agit d'une gauche rassemblée certes mais surtout rénovée et renouvelée. Sacrifier celle-ci sur l'autel de l'autre reviendrait à préparer méthodiquement de nouvelles désillusions. Au vu du résultat de Dimanche, ce serait, convenons en, plus que dommage !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents

Européennes 2009


...

Ma sélection musicale

Musique à la demande