Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mémoire ...

Recherche

Contact

Archives

Intro

13 décembre 2011 2 13 /12 /décembre /2011 17:00

l-omerta.jpg   

Sur le blog d'un camarade du Nord,

Robert VANOVERMEIR  -  le 10 décembre 2011 

Choisir son colonel

 

Le colonel Picquart reste dans l’histoire comme celui qui, au sein de l’armée, ayant découvert l’innocence de Dreyfus et la culpabilité d’Esterhazy refusa de se taire, fut exilé au fin fond du Sahara en punition, et honni par ses pairs pour avoir dénoncé leurs turpitudes et donc "sali l’armée".

Son successeur, le colonel Henry, fit lui le choix de fabriquer les fausses preuves de la culpabilité de Dreyfus pour que celui-ci resta aux yeux de tous le coupable, croupissant à l’Ile du Diable. Découvert, il se suicida, et des milliers de "bons français" contribuèrent à une collecte pour élever un monument à sa gloire.


Il y eut d’autres Picquart dans l’histoire. Il y eu le général de la Bolardière, qui s’éleva contre la torture en Algérie, et fut punit de soixante jours d’arrêt de forteresse, quand tant d’autres, y compris hors de l’armée, se taisaient alors qu’ils savaient. Il y eut ces prêtres qui tentèrent de briser la loi du silence imposée par l’Eglise catholique sur les actes de pédophilie en son sein, et dont les voix furent étouffées au nom de l’intérêt supérieur de l’Eglise. Il y eut ces communistes sincères qui comprirent un jour ce qu’était le stalinisme et le goulag, et furent couverts d’injures pour avoir "fait le jeu de l’adversaire".
On peut comprendre les motivations des Henry. "Ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain" ..."ne pas donner des armes aux adversaires" ... "laver son linge sale en famille". Mais le lave-t-on jamais vraiment ?
On peut.
On peut aussi se demander qui, dans les exemples précédents, défendirent le mieux la France, la religion, le communisme.
Et on peut espérer, quand on est socialiste, dans le Pas de Calais ou à Villeneuve d'Ascq (*), faire le bon choix.

 

(*) évocation des épisodes ayant marqué - de façon désastreuse pour le PS - le vote de désignation aux législatives le 1er décembre dans cette section de la 2ème circonscription du Nord

.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Européennes 2009


...

Ma sélection musicale

Musique à la demande