Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mémoire ...

Recherche

Contact

Archives

Intro

20 juillet 2011 3 20 /07 /juillet /2011 12:00

 

Décidément, la haute faculté d'interprétation des règles est une spécialité du PS.

Ceci à tous les niveaux (j'en ai fait maintes fois la cruelle expérience dans ma section ...), et il est fâcheux que l'on arrive au même constat à l'occasion de la Primaire, que l'on veut (dit-on) exemplaire !

Donc, il était une fois ... une Haute Autorité des Primaires, chargée d'en contrôler le bon déroulement. Et cela commence par le contrôle des candidatures : selon le calendrier, le dépôt des candidatures est clos, et la Haute Autorité est en droit de l'acter. 

Mais ce serait trop simple : passant au dessus des décisions de l'arbitre, ce serait aux candidats (les joueurs) de fixer la règle du jeu et d'accorder une "dérogation'" pour une éventuelle candidature de DSK ("le sauveur", selon le club DSK) avant le scrutin d'octobre.

C'est François HOLLANDE qui le dit. Leur accordant ainsi un rôle qui n'est pas le leur. Par contre, leur rôle sera de se respecter mutuellement, et là ce ne sera pas une mince affaire !

chrono et calendrier 

Le dépôt des candidatures à la primaire socialiste

est définitivement clos 

Source : LeMonde.fr  -  le 17 juillet 2011 

 

Le club DSK a demandé dimanche 17 juillet au Parti socialiste de "confirmer l'exception" Dominique Strauss-Kahn pour la primaire PS, alors que Me Jean-Pierre Mignard, membre de la haute autorité chargée de la contrôler, a affirmé que le dépôt des candidatures était terminé pour tout le monde. 

Pour les membres du club, "il ne serait pas acceptable, aux yeux des citoyens comme à l'égard de Dominique Strauss-Kahn, d'empêcher sa candidature si elle venait à se manifester avant le vote citoyen d'octobre prochain alors même que l'accusation à son encontre paraît infondée !". 

"Une entrée en campagne tardive, alors que le président sortant n'est pas encore déclaré, ne semble pas être un handicap pour DSK qui apparaîtra comme le sauveur de la gauche", écrit le président du club, Antonio Duarte, un ancien du Modem.

LE DÉPÔT DES CANDIDATURES "TERMINÉ"

François Hollande, lui-même candidat à la primaire, a estimé que ce serait aux autres candidats d'"accepter une dérogation" si l'hypothèse d'une candidature DSK se présentait. "Si l'hypothèse d'un retour de Dominique Strauss-Kahn, d'une candidature de sa part se présentait, ce ne serait pas à Jean-Pierre Mignard (membre de la haute autorité chargée de contrôler les primaires socialistes) d'en décider, ce serait aux autres candidats d'accepter une dérogation", a fait valoir le député de Corrèze.

L'avocat Jean-Pierre Mignard a souligné dans un entretien au Parisien paru dimanche 17 juillet que le dépôt des candidatures pour la primaire du PS était terminé, y compris pour Dominique Strauss-Kahn. "La haute autorité ne dispose d'aucun texte l'autorisant à déroger à cette disposition", note l'avocat.

Ami personnel de François Hollande et de Ségolène Royal mais désigné par Martine Aubry, il met en garde les candidat. "Dévoyer les primaires en pugilat exposerait aux sarcasmes lors de réconciliations de façade. Ce serait un billet pour la défaite", prévient-il.

"Nous ne tolérerons aucun dérapage, ni aucun propos de nature à discréditer un candidat sur un plan privé, ni l'instruction d'un quelconque procès de compétence. (...) Chaque candidat répondra de ses équipes. Ces primaires ne sont pas une séance de ball-trap".

 

Relevant par ailleurs qu'il ne sera pas possible à la haute autorité d'exclure quelqu'un de la compétition, il estime que "les juges ultimes sont les électeurs et les candidats les meilleurs gardiens des règles". L'avocat relève qu'il peut y avoir néanmoins "des sanctions financières lors du remboursement des frais de campagne"

Partager cet article

Repost 0
Published by CORDIEZ Daniel - dans Primaires
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Européennes 2009


...

Ma sélection musicale

Musique à la demande