Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mémoire ...

Recherche

Contact

Archives

Intro

17 décembre 2009 4 17 /12 /décembre /2009 07:00

Identité nationale : nouveau dérapage
par Jean-Louis BIANCO  -  le 15 décembre 2009

 

Nadine Morano, secrétaire d’État chargée de la famille, a déclaré à l’occasion d’un débat sur l’identité nationale dans les Vosges :
 "Ce que je veux du jeune musulman, quand il est Français, c’est qu’il aime son pays, c’est qu’il trouve un travail, c’est qu’il ne parle pas le verlan, qu’il ne mette pas sa casquette à l’envers".

Est-ce que cela signifie que tous ceux qui portent une casquette à l’envers ou parlent le verlan ne sont pas de "vrais" Français ?
Ou est-ce  que cela signifie que le droit de porter sa casquette à l’envers et de parler verlan est réservé aux jeune catholique, protestants, juifs, orthodoxes et bouddhistes ?
Que pense Mme Morano d’un jeune maghrébin qui n’est pas musulman ? Aurait-il, lui, le droit, de mettre sa casquette à l’envers, voire de parler verlan ?

Nadine Morano devrait savoir que le verlan est une très vielle pratique qui n’a pas attendu les jeunes d’aujourd’hui, quelle que soit leur origine, pour apparaître.

Le débat sur l’identité nationale, qui n’en est plus à un dérapage près, mériterait au moins que Mme Morano précise sa pensée.
Invitée ce matin sur France Info pour s’expliquer, Nadine Morano a annulé son intervention à la dernière minute.  
Sujet au JT de France2 le 16 décembre 2009 :


Noramo et la ketcas à verlan
envoyé par  daniel-c

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents

Européennes 2009


...

Ma sélection musicale

Musique à la demande