Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mémoire ...

Recherche

Contact

Archives

Intro

8 mars 2011 2 08 /03 /mars /2011 13:00

 

Sur Le Post, (8 mars 2011), Jean-Louis BIANCO dénonce l'attitude du gouvernement qui freine une proposition de loi visant à moraliser les sondages ...

 

jean-louis-bianco---LePost.jpg Bianco (PS) :

"Ce qui pose problème au gouvernement ?

Indiquer les commanditaires des sondages"

 

Contacté par Le Post, Jean-Louis Bianco qui dénonce une "sondocratie", voit "une seule explication" dans ce refus du gouvernement.


Pourquoi le gouvernement freine-t-il l'inscription de la proposition de loi sur les sondages à l'ordre du jour de l'Assemblée ?
"Cette attitude du gouvernement est très étrange à première vue car la proposition de loi, portée notamment par un sénateur UMP, a été adoptée à l'unanimité au Sénat."

"Pour moi, ce n'est pas la demande d'indiquer les marges d'erreur des sondages qui pose problème au gouvernement. C'est le fait que cette proposition de loi prévoit d'indiquer les commanditaires des sondages. C'est la seule explication que je vois."

Pour quelles raisons cela gênerait-il le gouvernement ?
"Le président de la République, Nicolas Sarkozy, et le gouvernement ne veulent pas qu'on sache que ce sont eux qui commandent des sondages. Matignon et l'Elysée préfèrent s'abriter derrière les instituts de sondage plutôt que de montrer que ce sont eux qui sont derrière certaines enquêtes d'opinion."

Qu'est-ce qui vous faire dire cela ?
"Même si je n'ai aucune preuve, c'est la seule hypothèse que je vois pour expliquer leur attitude.

On connaît la stratégie de l'Elysée, qui consiste à tâter le terrain sur un sujet précis, en commandant un sondage de manière officieuse. Puis, si les résultats servent leur cause, la présidence de la République trouve un client pour publier cette étude d'opinion, soit de manière directe via un institut de sondage, soit par l'intermédiaire d'un média qui va acheter ce sondage à un institut."

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents

Européennes 2009


...

Ma sélection musicale

Musique à la demande