Juliette Méadel, Jean-Louis Bianco et Gaëtan Gorce
demandent la convocation d'une convention du PS
sur la gauche et l'Europe !
Communiqué de presse du 21 septembre 2012
Le débat européen, pourtant d'une extrême importance au regard des enjeux, s'engage au PS dans la confusion. Les partisans du Traité comme la plupart de ses adversaires se retrouvent en effet sur une même motion.
Plusieurs signataires de la motion 1 s'apprêtent à voter contre le Traité en contradiction avec la ligne politique de leur propre motion et au mépris de l'avis du Président de la République qu'ils prétendent pourtant soutenir.
L’urgence de la crise économique et financière européenne, qui est aussi une crise de gouvernance, mérite bien mieux que ces débats d’appareil. L’Europe est notre avenir, elle mérite mieux que ces postures de congrès.
Nous voulons un débat sérieux, or les conditions d’organisation du débat au PS ne le permettent pas : nous demandons solennellement la convocation pour la fin de l'année d'une Convention nationale du PS sur la réorientation du projet européen.
L'enjeu va en effet bien au delà du Traité qui n’est qu’une étape dans un processus de rééquilibrage de l'Europe en faveur du développement, de la transition écologique et de la cohésion sociale. C'est cet objectif qu'il faut préciser, tout comme le moyen de l'atteindre !
.