Conformément à son habitude, le Président de la république a multiplié dans son entretien télévisé les contre-vérités, sans qu’il ne soit repris.
- "Les 35 heures ont détruit la compétitivité" : FAUX.
Elle s’est améliorée de 1997 à 2002 (gouvernement de la gauche plurielle). Pendant toutes ces années la France avait un excédent extérieur compris entre 20 et 30 milliards d’euros. Depuis 2003 le solde extérieur n’a cessé de fondre, pour se transformer en un déficit croissant à partir de 2005, atteignant plus de 40 milliards en 2009.
- "Les pays qui ont le plus réduit le chômage sont ceux qui ont augmenté le temps de travail" : FAUX.
C’est même exactement l’inverse : les pays qui ont le plus réduit leur temps de travail sont ceux qui ont le taux de chômage le plus faible. Les Pays-Bas (4,3 % en mai 2010), la Norvège (3,7 %), l’Allemagne (7,5 %), le Danemark (6 %) alors que le taux de chômage harmonisé approche 10% en France.
- "Le bouclier fiscal évite de verser plus de 50% de ce que l’on gagne à l’État" : FAUX.
Ce n’est pas le revenu réel qui est pris en compte dans le bouclier, mais le revenu fiscal minoré des niches. Des contribuables possédant des revenus et des patrimoines élevés et déclarant un revenu fiscal très faible grâce aux niches arrivent à se faire rembourser presque tous leurs impôts. Liliane Bettencourt, première fortune française, a ainsi reçu un chèque de 30 millions d’euros en 2008.
- Enfin "Le bouclier fiscal est obligatoire en Allemagne" : FAUX.
En 2006 la cour constitutionnelle fédérale a rappelé au contraire que, "ni du dispositif, ni des attendus de l’arrêt du 22 juin 1995 ne se dégage un quelconque principe de partage par moitié comme limite maximale d’imposition ayant valeur constitutionnelle".