Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mémoire ...

Recherche

Contact

Archives

Intro

12 mars 2011 6 12 /03 /mars /2011 08:00

Plan Energie Solaire en Poitou-Charentes

par Region-Poitou-Charentes

 

Ce projet répond aux objectifs fixés par l’Union européenne d’atteindre 20 % d’énergie renouvelable en 2020. 

"Jeudi 10 mars 2011, je réunis la filière photovoltaïque de ma région car je n'accepte pas que le moratoire gouvernemental ruine une filière d'avenir uniquement parce que le lobby puissant de l'énergie nucléaire ne veut pas qu'émerge une filière énergétique alternative. 

Je mets en place en Poitou-Charentes un 'fond de résistance énergie solaire' pour que les opérateurs de la filière tiennent le coup jusqu'en 2012 date à laquelle nous ferons une puissante politique énergie propre.

 

N'oublions pas que l'énergie solaire c'est l'énergie de la paix car elle est plus puissante dans les pays pauvres.

Ma région va créer une société d'économie mixte qui va produire l'énergie solaire et contribuer au financement des projets pour compenser le recul du gouvernement."

 

Déja en décembre : Ségolène Royal parle "d’un grave contresens économique", à propos du moratoire décidé par le gouvernement sur le photovoltaïque. 

Matignon a suspendu, pour trois mois, l’obligation d’achat de l’énergie solaire, aux conditions tarifaires actuelles (décret du 10 décembre). 

Un moratoire dont la Présidente de la région Poitou-Charentes demande la suppression.  Ségolène Royal vient d’écrire à François Fillon car « la décision du moratoire est une décision très dangereuse ».

La photovoltaïque est "une filière qui emploie aujourd’hui 20.000 personnes, et donc arrêter brutalement toutes les initiatives et tous les encouragements fiscaux et sociaux donnés à la croissance verte constitue un coup d’arrêt grave à une filière industrielle en plein développement". 

Pour la région Poitou-Charentes, ce moratoire remet en cause le projet d’usine solaire direct, à Châtellerault.

Les industriels du photovoltaïque ont aussi vivement réagi à l’annonce du moratoire. Ils vont déposer des recours devant le Conseil d’Etat contre cette décision.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents

Européennes 2009


...

Ma sélection musicale

Musique à la demande