Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mémoire ...

Recherche

Contact

Archives

Intro

6 mai 2011 5 06 /05 /mai /2011 12:00

bandeau blog Segolene Royal 2012

Vous êtes nombreux à vous être inscrits, sur le site, pour notre rassemblement du dimanche 8 mai prochain à partir de seize heures jusqu’à dix huit heures, salle des blancs manteaux, 48 rue vieille du temple Paris 4ième.

A deux jours du 10 mai, date du trentième anniversaire de la victoire de François Mitterrand, je vous propose de partager la force de l’actualité de ses combats et de ceux qui continuent à mettre la gauche en mouvement.

Nous le ferons, comme certains l’ont proposé, avec les couleurs républicaines dont chacun doit s’emparer à sa façon, car notre drapeau et notre hymne républicain n’appartiennent pas au front national mais à tous les Français.

D’ailleurs, si la gauche a parfois délaissé le drapeau c’est en raison de l’usage qu’en ont fait, c’est vrai, des mouvements nationalistes. Mais pour nous, il n’y a pas d’opposition entre les drapeaux rouge et tricolore : le mouvement ouvrier et les luttes sociales d’un côté et la Nation de l’autre, ne s’opposent pas, au contraire, ils ont besoin l’un de l’autre.

Comme disait Jaurès, un peu d’internationalisme éloigne de la Patrie, beaucoup y ramène.

L’emblème républicain nous fait obligation de respecter et de faire vivre concrètement les valeurs fondatrices de Liberté, d’Egalité et de Fraternité, qui ont fait le tour du monde et au nom desquelles tant de peuples se sont soulevés et se soulèvent aujourd’hui.

Notre Université populaire donnera la parole à :

Dominique Bertinotti, maire du 4ième arrondissement qui nous accueille mais surtout qui est historienne et mandataire des archives présidentielles de François Mitterrand.

Pierre Bergé, président de l’association des Amis de l’Institut François Mitterrand et qui a dirigé l’un de ses Grands Travaux, l’Opéra Bastille.

Charles Fiterman, ministre communiste du premier gouvernement de la gauche et qui aura sans doute des souvenirs savoureux à nous conter sur les peurs de la droite qui annonçait "les chars soviétiques place de la Concorde".

Jean-Louis Bianco, secrétaire général de l’Elysée pendant dix ans.

Et au nom des générations qui n’étaient pas nées en 1981, Laurianne Deniaud présidente du MJS née en 1982!

Je m’adresserai à vous tous à dix-sept heures et je me réjouis déjà de ce bon moment que nous allons passer ensemble.

Invitez vos amis, mobilisez largement et venez avec l’une de nos trois couleurs ou les trois.

Amicalement,

Ségolène Royal

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Européennes 2009


...

Ma sélection musicale

Musique à la demande