Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mémoire ...

Recherche

Contact

Archives

Intro

18 mai 2012 5 18 /05 /mai /2012 12:00

 

Compte tenu de mon attachement de longue date au non cumul des mandats, aux progrès (bien trop lents) en la matière (et au combat permanent pour cette idée dans toutes les instances du PS où il m'est possible d'intervenir !), je me rejouis de l'engagement pris par l'un des candidats (EELV) dans le dunkerquois.

Un exemple à suivre, en attendant une loi définissant pour toutes les formations politiques cette obligation, une loi dont il faudra bien surveiller les contours. Rien n'est gagné !

 

marcel-lefevre--EELV-.jpg 

Les Verts : "Un nouveau souffle

pour la démocratie" dans la 13e du Nord

Source : lavoixdunord.fr  -  le 18 mai 2012 

 

 

S'il était élu député de la 13e circonscription, Marcel Lefèvre abandonnerait ses mandats d'adjoint au maire de Dunkerque et de vice-président de la communauté urbaine. 

Le candidat titulaire pour Europe Écologie Les Verts Marcel Lefèvre s'appliquerait la règle du "non-cumul des mandats". Il y voit une manière de "donner un nouveau souffle pour la démocratie". Il soutient la création d'un "conseil de circonscription", une façon pour un élu de garder le contact avec le terrain et de "faire participer les citoyens". Il plaide aussi pour "la parité homme-femme" et "le droit de vote des résidents étrangers aux élections locales". Ces propositions ne constituent qu'un aspect des idées qu'il défendra d'ici au 10 juin.

"Ni nucléaire, ni effet de serre", résume-t-il pour parler de l'environnement. Il s'inspire du "plan climat" mis en place par la CUD (20 % d'économie d'énergie, 20 % en moins d'émissions de gaz à effet de serre, 20 % d'utilisation des énergies renouvelables) pour, par exemple, arriver à ce que l'électricité soit produite à 40 % par des énergies renouvelables. Son credo : "Développer les énergies renouvelables dans le Dunkerquois", "pousser à la reconversion de la filière nucléaire". Il égratigne au passage les tenants de l'industrie lourde et de la pétrochimie telles qu'elles se pratiquent depuis des décennies.

Marcel Lefèvre estime : "La région de Dunkerque a besoin du souffle de la transformation écologique, source d'emplois non délocalisables." Et de citer "l'agriculture biologique", "l'économie sociale et solidaire", la construction ou la rénovation de logements "avec des matériaux écologiques". Il se dit partisan du développement de l'éolien offshore. Il regrette : "L'État n'est pas au rendez-vous des investissements portuaires" à Dunkerque.

Sur le chapitre "un logement décent pour tous", il préconise "le blocage et l'encadrement des loyers" et la construction des logements basse consommation. Il existe en France 4,5 millions de personnes en "précarité énergétique" : plus de 10 % de leurs revenus passent dans le paiement du gaz, de l'électricité, du fuel... L'ancien chef de service médicosocial défend la notion d'hôpital public et "la production d'aliments de bonne qualité".

"Claudine Ducellier et moi connaissons bien la circonscription", indique Marcel Lefèvre, candidat pour la troisième fois à des législatives. Sa remplaçante, adjointe de quartier, conseillère communautaire déléguée, conseillère en insertion professionnelle, se présente pour la deuxième fois à des législatives.

.

Partager cet article

Repost 0
Published by CORDIEZ Daniel - dans Législatives 2012
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Européennes 2009


...

Ma sélection musicale

Musique à la demande