Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mémoire ...

Recherche

Contact

Archives

Intro

30 novembre 2010 2 30 /11 /novembre /2010 10:00

logo-le-petit-fute.jpg 

Royal prend de court ses concurrents

Source : lci.tf1.fr  -  le 29.11.2010

 

... à mettre au féminin !          

 

L'ex-candidate socialiste à l'Elysée et présidente du conseil régional de Poitou-Charentes, a annoncé lundi qu'elle était candidate aux primaires du PS.

Ségolène Royal n'est pas du genre à louper une fenêtre de tir. Face à l'affaiblissement de Martine Aubry cet automne et la consécration pour le moment de DSK dans les sondages, l'ex-candidate de 2007  a choisi de prendre de vitesse ses concurrents en annonçant lundi sa candidature aux primaires. Dans un entretien à La Nouvelle République du Centre Ouest,  à la question "Êtes-vous candidate aux primaires du parti socialiste", elle répond : "J'ai longuement réfléchi et beaucoup consulté. Le moment est venu d'avancer dans la clarté et la simplicité : ma réponse est oui"."Je sais d'expérience qu'il faut plus que quelques mois pour se préparer et pour rassembler. Qui ne voit que la droite est déjà en campagne, d'ailleurs elle ne s'en cache pas", ajoute la présidente du conseil régional de Poitou-Charentes.

 

"Écouter les Français - ils l'ont si peu été ces derniers temps alors qu'ils ont tant à dire ! - Pour agir juste, et les convaincre que nous devons et pouvons ensembles prendre notre destin en mains, avec un espoir de progrès pour eux, pour leurs enfants, et pour relever la France", ajoute-t-elle. Les primaires, scrutin ouvert à tous les sympathisants de gauche pour  désigner un candidat pour la présidentielle de 2012, sont prévues à l'automne 2011. Elle est la troisième grande personnalité socialiste à se déclarer, après Manuel Valls et le député de Saône-et-Loire Arnaud Montebourg. Les deux poids lourds du PS, le patron du FMI Dominique Strauss-Kahn et la  première secrétaire Martine Aubry, n'ont pas levé le voile sur leurs intentions, mais ne devraient pas se présenter l'un contre l'autre. François Hollande se "prépare" lui à briguer l'investiture socialiste.

"Le faux pas qui ne pardonne pas"

Après la faute stratégique de Martine Aubry mercredi dernier sur France 2, le "pacte" DSK-Aubry-Royal avait montré ce qu'il était : au mieux un état d'esprit, au pire un marché de dupes. Dans les deux cas, il ne fallait pas l'exposer à l'opinion, au risque de voir étaler immédiatement toutes ses nécessaires ambiguïtés. "La Première secrétaire a voulu se sortir d'une mauvaise passe en se servant de Royal et DSK comme béquilles, elle a commis le faux pas qui ne pardonne pas", confie un dirigeant socialiste.

En bonne stratège, Ségolène Royal avait profité depuis cinq jours de la séquence pour clarifier les choses. "Il n'y a pas de pacte », avait-elle dit tout net, allant même jusqu'à se présenter comme "la garante du bon fonctionnement des primaires", rôle pourtant dévolu normalement à la Première secrétaire. Et la présidente de la région Poitou-Charentes de rappeler en subliminal qu'elle n'avait en rien renoncé à se présenter aux primaires, contrairement à ce que pouvait laisser croire  Martine Aubry. D'où l'insistance qu'elle mettait à souhaiter des primaires transparentes et démocratiques, se posant ainsi comme toujours en première des militantes, contre le parti d'en haut.

En dévoilant lundi soir sa candidature, Ségolène Royal fait une nouvelle fois preuve de son culot et de sa détermination à prendre sa revanche sur Nicolas Sarkozy. Mais elle part à la bataille sans trop de soutiens parmi les cadres du parti, la plupart de ses fidèles de 2007 l'ayant quittée. Dans les prochaines semaines, elle compte aller à la rencontre des Français pour combler son retard dans les sondages.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Européennes 2009


...

Ma sélection musicale

Musique à la demande