Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mémoire ...

Recherche

Contact

Archives

Intro

13 janvier 2010 3 13 /01 /janvier /2010 22:00
bonnet-d-ane.jpg
SONDAGE :
Les Français restent défavorables à la taxe carbone
Source : lepoint.fr  -  le 12 janvier 2010

Les Français restent majoritairement défavorables à la création d'une taxe carbone, selon un sondage BVA* publié par La Tribune, BFM et BFM TV.
Plus de la moitié (58 %) des personnes interrogées considèrent que le gouvernement aurait dû abandonner la taxe carbone après la censure de sa première version par le Conseil constitutionnel. Seulement 34 % approuvent sa décision de persister dans la création de cette taxe.

Tant les sympathisants de droite (52 %) que de gauche (62 %) se disent en désaccord avec le gouvernement sur ce point. Après la censure par le Conseil constitutionnel, Nicolas Sarkozy a annoncé qu'une nouvelle taxe carbone serait présentée le 20 janvier et intégrée dans un texte après les élections régionales de mars, pour entrer en vigueur le 1er juillet.

Par ailleurs, le soutien des Français aux 35 heures, instaurées il y a 10 ans par le gouvernement de Lionel Jospin et sa ministre Martine Aubry, est un autre désaveu pour le chef de l'État, selon Gaël Sliman, directeur de BVA Opinion.
Une majorité de personnes interrogées (53 % contre 43 %) réfute l'idée que les 35 heures soient un handicap pour les entreprises françaises, malgré "quatre à cinq années d'offensive anti-35 heures stigmatisant, dans un apparent consensus politique, leur impact négatif sur l'économie", écrit Gaël Sliman.
L'enquête indique également que cette question continue de créer un clivage profond entre sympathisants de gauche et de droite.

* Sondage réalisé par téléphone les 8 et 9 janvier auprès d'un échantillon de 1.009 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents

Européennes 2009


...

Ma sélection musicale

Musique à la demande