Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mémoire ...

Recherche

Contact

Archives

Intro

1 février 2012 3 01 /02 /février /2012 11:00

 

Vidéo : les variations de Sarkozy sur la TVA 

Source : LeMonde.fr  -  le 29 janvier 2012

 

.

 

Ce que Nicolas Sarkozy a dit dimanche 29 janvier sur la TVA. Le chef de l'Etat a annoncé une hausse de la TVA pour financer la protection sociale. "La décision que le gouvernement proposera au parlement sera d'exonérer la cotisation totale ou partielle des cotisations familiales ou patronales", sur les salaires entre 1,6 et 2,1 smics. Le but, a-t-il notamment défendu, est d'abaisser le coût du travail, en contrepartie d'un passage de la TVA d'un taux de 19,6 % à 21,2 %.

Un dispositif souvent appelé "TVA sociale".

"Je n'ai jamais prononcé le mot de 'TVA sociale. Ce mot n'a aucun sens'", a pourtant affirmé Nicolas Sarkozy, dimanche.

 


Sarkozy n'a jamais prononcé "TVA sociale" ? par LeHuffPost

 

En 2007, Sarkozy a pourtant bien parlé de "TVA sociale". Pourtant, dans son livre, "Ensemble", paru en avril 2007, celui qui était alors le candidat de l'UMP proposait "qu'avec l'accord des partenaires sociaux, toute avancée dans le sens de la TVA sociale s'accompagne d'un grand rendez-vous social à la fin de chacune des deux années suivantes".

"Si la TVA sociale contribue à freiner les délocalisations, si elle est bonne pour l'emploi, si elle est bonne pour la croissance, si elle ne pénalise pas le pouvoir d'achat, alors nous ferons la TVA sociale", avait-il aussi déclaré le 20 juin 2007, lors d'un discours de politique générale aux parlementaires de la majorité, juste après son accession à l'Elysée, comme l'a relevé un montage du Huffington Post.

 

.

 

En octobre 2011, il s'opposait à une hausse "généralisée" de la TVA. Dans l'émission "Face à la crise", en octobre 2011,  Nicolas Sarkozy s'était alors opposé à une hausse "généralisée" de la TVA. "Pour une raison assez simple: c'est que ça pèserait sur le pouvoir d'achat des Français, sur la consommation des Français", ce qui serait "injuste", avait-il dit, utilisant l'argument que lancent aujourd'hui le PS ou le FN pour dénoncer la TVA sociale.

A l'époque, il était question de seulement relever les taux de TVA réduits (de 5,5 % ils seront passés à 7 %). Quatre mois plus tard, le président semble se contredire en annonçant une hausse du taux principal de la TVA. Certes, elle est présentée dans un dispositif qui prévoit en contrepartie une baisse du coût du travail.

.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Européennes 2009


...

Ma sélection musicale

Musique à la demande