Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mémoire ...

Recherche

Contact

Archives

Intro

12 octobre 2010 2 12 /10 /octobre /2010 19:00

 

Comme prévu ... un beau temps sec et ensoleiilé sur DUNKERQUE. Ca nous a changé de la journée du 2 octobre, avec son cortège de parapluies !

Et comme prévu -- non, là ce n'était pas gagné -- beaucoup de monde rassemblé sur la place Jean Bart, puis dans le cortège qui a silloné le centre ville, pour se disloquer sur la place de la gare.

Très forte mobilisation, donc (on a entendu une estimation de 12.000 manifestants)  contre la réforme Sarko / Fillon / Woerth. Réforme en partie votée, mais pour beaucoup de dunkerquois, jeunes ou moins jeunes, le combat continue. Nouveau rendez-vous le samedi 16 octobre !

 

Source : marianne2.fr :

 

A Dunkerque, la manifestation, qui a rassemblé 12 000 personnes selon la CGT, était plus importante que celle de la dernière journée de lutte.

On voit ici à quel point la réforme révolte les gens. Beaucoup sont des travailleurs postés pour lesquels la pénibilité n'est pas un concept technocratique.

Le plus marquant dans cette ville est la tendance à la grève reconductible, votée à l'unanimité dans le dépôt de Total. Dans la chimie, plusieurs entreprises devraient voir la grève reconduite demain matin, de même que dans certains secteurs de la fonction publique. La question qui se pose un peu partout est de savoir comment tenir. Chez Arcilor, les salariés et leurs syndicats organisent des grèves tournantes : une "ola de grèves" (deux heures chacun) permet ainsi de paralyser l'entreprise sans pénaliser financièrement les travailleurs.

 

Manif-Retraites-DK-12-oct-2010---JLD.JPG

(Merci à Jean-Luc pour ses nombreuses photos ... un vrai japonais !!!)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents

Européennes 2009


...

Ma sélection musicale

Musique à la demande