Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mémoire ...

Recherche

Contact

Archives

Intro

14 avril 2012 6 14 /04 /avril /2012 09:00

 

Tout en minimisant le retournement de veste du candidat-président, le ministre du Logement (Benoist Apparu) caricature le projet de François Hollande : "Nicolas Sarkozy, dit que le modèle allemand de miroir des loyers est transposable en France. Mais cela n’a rien à voir avec ce que propose François Hollande qui veut baisser les loyers de 20%."

Caricature en effet, car il laisse entendre que l’encadrement proposé par Hollande signifierait qu'il veut baisser les loyers de 20% partout.

la girouette politique 

Encadrement des loyers : Sarkozy retourne sa veste

Source : Liberation.fr  -  le 12 avril 2012

 

Après avoir caricaturé, critiqué, moqué, l’encadrement des loyers proposé par François Hollande, voilà que Nicolas Sarkozy fait sienne cette idée.

 

Dans une interview à paraître la semaine prochaine dans l’hebdomadaire Femme Actuelle, le candidat UMP se dit favorable à un système d’encadrement des loyers semblable au système en vigueur en Allemagne, affirme l’agence de presse Reuters dans une dépêche publiée mercredi soir. 

Outre-Rhin, il existe un "miroir des loyers" autrement dit une banque de données qui permet de connaître les loyers de marché dans la plupart des villes du pays.

Si un propriétaire abuse en louant son logement plus de 20% au-dessus des prix du marché local, le locataire peut exercer un recours devant un tribunal pour obtenir un réajustement à la baisse.

Interrogé sur ce système par Femme Actuelle, Nicolas Sarkozy répond: "C’est une bonne idée. Il ne s’agit pas de bloquer les loyers mais bien d’un encadrement. C'est en cela qu'elle est intéressante. Je l’appliquerai."

Le 29 janvier, en direct sur neuf chaînes de télévision, il disait exactement le contraire. "Si on fait l’encadrement des loyers, c’est très simple : plus personne ne louera et plus personne ne construira. C’est exactement le contraire de ce qu’il faut faire. Cela n’a marché nulle part, même à l’époque de l’Union soviétique". 

Hollande ironise

Invité jeudi par la rédaction de Libération comme d'autres candidats à l'élection présidentielle, François Hollande a ironisé sur ce retournement. "Je suis heureux de voir que sous la pression il arrive à un modèle qu'il décriait hier. Je ne me plains pas d'avoir eu raison le premier".

L’encadrement voulu par candidat socialiste pour contenir la flambée des loyers à la relocation (quand le locataire change) s’inspire précisément du système allemand.

Dans les zones tendues (Paris-Ile-de-France, littoral méditerranéen, le Genevois français…) il y aura des références de loyers, ville par ville, ou même quartier par quartier s’agissant des grandes métropoles.

Ces références serviront à fixer le montant maximum du loyer lors de la signature d’un nouveau bail.

Si dans un quartier, le loyer moyen de marché est de 20 euros le mètre carré par exemple, les logements proposés à la location dans le même secteur ne pourront pas dépasser ce montant.

Ce qui veut dire que les logements remis sur le marché et loués (jusque-là) plus chers devront baisser (ce mécanisme ne s’appliquera qu’aux nouveaux baux, il n’y aura pas de rétroactivité pour les baux en cours).

A l'inverse, des logements loués jusque-là à très bas prix, par exemple à des personnes âgées qui s'en vont,  pourront être augmentés jusqu'au plafond.

L’encadrement de Hollande va plus loin que le système allemand, puisqu’il fixe un plafond maximum. Mais c'est bien la moyenne du marché qui sert de référence. Nicolas Sarkozy ne va pas jusque-là.

 

Totalité de l'article  :  ICI

.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Européennes 2009


...

Ma sélection musicale

Musique à la demande