Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi moi, militant vermisseau au PS, je n'irai pas voter ce soir ...

 

La coupe est pleine.

Déjà que le discours tout fabriqué, style "le PS est au travail", avait le don de m'exaspérer, sachant que les "débats" de fond dans les sections du parti sont d'une pauvreté remarquable ! 

J'ai gardé précieusement la lettre de rappel au vote de ce jeudi 19 mai sur le projet PS 2012, reçue  de mon secrétaire de section. Un passage met en évidence le grand écart entre la réalité et la fiction : il y est question de la participation à un "travail de réflexion et de débat collectif".  

De quelle participation s'agit-il ?

D'aller "ratifier" le texte national, qui a fait l'unanimité rue de Solférino ... et que les militants, par conséquent, sont dans une ardente obligation d'approuver massivement ? Oui, comme d'habitude. 

D'aller passer bientôt plusieurs heures à tracter les documents résumant le projet, suite à des rappels renouvelés du PS local ? Oui, comme d'habitude.

 

J'entends parfois tel ou tel militant de ma section, quand nous sommes en cercle réduit (et seulement dans ce cas là) se plaindre à juste titre d'être considéré simplement comme une machine à tracter, à coller, à se presser en masse dans tel meeting, etc ...

Chaque fois, je rappelle mes interventions pour mettre en oeuvre un véritable travail militant sur le fond (puisqu'on nous explique en long et en large que l'élaboration du projet est la chose essentielle).

En mettant en place, concrètement, des groupes de travail thématiques. Selon les préoccupations, le domaine de "compétence" des uns et des autres.
C'est de responsabilité des "chefs" de section que d'organiser cette dynamique.

 

En l'absence de toute volonté en ce sens -- ou plus clairement en présence d'une mauvaise volonté évidente -- nous sommes quelques-uns à  avoir travaillé sérieusement sur les textes issus du national PS (les conventions nationales de 2010, le texte du projet PS 2012). 

Tous membres de DA également ... et alors,  ça gêne quelqu'un que l'on prenne la peine de bosser ? 

 

Et le résultat de ce travail, ce sont des amendements rédigés en bonne et due forme. Lesquels amendements, conformément aux circulaires en possession des secrétaires de section, doivent être traités de la manière suivante :

- présentés lors d'une AG de section obligatoire

- portés à la connaissance des militants appelés à voter

- soumis au vote selon les mêmes modalités que le texte national (OUI / NON / ABSTENTION)

logo-PS-invers-.jpg 

Le constat est navrant : rien de tout cela n'est mis en application dans la plupart des sections. Dans la mienne en tous cas tous les verrous sont posés !

Je vais maintenant être plus direct :

Pourquoi irai-je payer une cotisation à un parti qui "se fout de ma gueule" ?

Pourquoi irai-je participer à un vote dans une section qui méprise le travail militant ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> Vous décrivez bien là le rôle du militant : boîte, tracte, porte à porte. On se demande si les dirigeants en veulent.<br /> <br /> <br /> J'ajouterai que bien des idées figurant dans ce projet viennent de Ségolène Royal. Mais ça on ne le dit pas. C'est le travail de Martine Aubry diisent ses supporters.<br /> <br /> <br /> Nous allons devoir veiller à ce que les primaires ne soient pas mises entre parenthèse comme disent certains ténors car le TSSR va revenir.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Amitiés Royalistes<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> <br /> Verrouillé, blindé, on ne peut davantage ... quoi que ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et le pire : ceux qui dénoncent le système installé depuis des années, l'inertie des apparatchiks, sont désignés quasiment comme de vilains petits canards, "qui font rien que les embêter" !!!<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
2
<br /> <br /> C'est ça le Nord !<br /> <br /> <br /> A Lille, Pargneaux l'homme de main de Martine<br /> <br /> <br /> Sur le littoral Delebarre et son équipe qui verrouillent à fond, pour nous vendre Hollande il parait<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Quel beaux visages d'un PS complètement rénové et démocratique.<br /> <br /> <br /> Ca fait envie.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre